Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les coulisses de Mur Mur : qui sont les conseillers·ères ?

Leur mission ? Accompagner les particuliers souhaitant rénover leurs maisons individuelles, dans le cadre du dispositif Mur Mur* de Grenoble Alpes Métropole.

Les conseillers·ères assurent des permanences téléphoniques et des rendez-vous dans les locaux de l’ESPACE Info-Énergie à Saint-Martin-d’Hères (ainsi que dans les mairies de Saint-Égrève, Seyssins, Meylan, Vif et Vizille). Ils·elles fournissent des informations techniques ou sur les aides financières aux habitants du territoire métropolitain.
Ils·elles organisent également des animations auprès des particuliers : visites de chantier de rénovation, formations sur le chauffage au bois bûches, soirées thermographiques, prêts de kits (air-kit, conso-kit, thermo-kit), conférences/webinaires, stands sur salon/évènement... Ils·elles assurent des missions transversales, au-delà du dispositif Mur Mur : accompagnement des professionnels de la rénovation (animation des groupements d’entreeprises et bureaux d’études, information aux artisans), formations/ateliers éco-consommation, animation des défis Écoles à énergie positive, animation de la plateforme Métroénergies, challenges éco-conso…

Des formations, des expériences

Les conseillers·ères Mur Mur ont généralement des profils de type ingénieur·e, ou master dans le domaine de l’environnement. Un certain nombre sont des personnes en reconversion ayant suivi une formation à l’Asder (centre de formation spécialisé dans le domaine de l’efficacité, de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables). La plupart d'entre eux ont une expérience de terrain, sur les chantiers !

Des compétences requises

Des expertises techniques en matière de rénovation thermique (isolation de l’enveloppe du bâtiment, systèmes de chauffage et de ventilation) et sur les aides financières à la rénovation énergétique, une capacité à accompagner les projets des habitants selon leurs besoins et les potentiels, une expérience du chantier et la connaissance des différents acteurs de la rénovation sur le territoire.

Pare-vapeur, étanchéité à l’air, isolation en sarking, VMC, chaudière à granulés…
Le·la conseiller·ère Mur Mur est incollable sur bon nombre d’aspects techniques liés à l’éco-rénovation !

Quel est le quotidien des conseiller·e·s ?

Pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation, les conseillers·ères peuvent être amenés·es dans une même journée à informer sur les aides financières, aiguiller le particulier, donner leur avis sur des devis, analyser un audit énergétique, s’assurer que les projets avancent… et à assurer des missions transerversales d'animation ou d'accompagnement. 

Ce qu’ils·elles aiment dans leur métier ?

" Apporter une aide personnalisée, de A à Z, aux particuliers sur des projets de rénovation qui font sens "

" La neutralité de la mission : nous ne sommes pas des commerciaux "

" Un métier riche du point de vue relationnel : nous sommes en contact avec des particuliers, des bureaux d’études, des entreprises, des artisans "

" Informer et conseiller sur des solutions sobres et qui augmentent l’autonomie énergétique des particuliers "

" Un métier qui a du sens, qui contribue à accélérer la transition énergétique "

" La diversité des personnes rencontrées et des maisons à rénover : chaque projet est unique et on en apprend tous les jours ! "

" Autonomie et flexibilité »

" La satisfaction des personnes que nous accompagnons dans leur projet de rénovation : les retours sont souvent positifs ! "

" Agir au quotidien pour que la transition énergétique ne soit pas subie mais volontaire et choisie "

Mur Mur : une équipe élargie autour des conseiller·e·s


  • L’équipe de l’accueil qui prend les appels, saisit les coordonnées des demandeurs et fait suivre les demandes d’information,

  • Les conseillers·ères information énergie qui, en amont de l’accompagnement Mur Mur, assurent un premier niveau d’information, principalement sur les aides financières. Ce sont eux qui aiguillent vers les conseillers·ères Mur Mur si besoin d’un conseil technique ou d’un rendez-vous,

  • Les équipes de Grenoble Alpes Métropole en charge du pilotage du dispositif Mur Mur et plus globalement du Service public de l’efficacité énergétique de la Métropole,

  • Les bureaux d’études thermiques et groupements d'entreprises labellisés Mur Mur : une centaine d’entreprises partenaires.

A l'ALEC, une autre équipe Mur Mur est en charge de l’accompagnement des copropriétés (travaux sur les parties communes).

 

*Mur Mur, en bref

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, Grenoble Alpes Métropole a mis en place dès 2010 le dispositif Mur Mur, en complément des aides nationales et locales.
L’objectif : accompagner les propriétaires de logements de la métropole (copropriétés et maisons individuelles) dans leurs projets de rénovation énergétique à travers un service dédié et des aides financières.
L'ALEC est en charge de l’accompagnement des habitants et de l’animation de ce dispositif.

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2022