Les bénéfices d'une bâtiment étanche à l'air sont nombreux :
L'étanchéité à l'air du bâtiment se réalise par la continuité d'une enveloppe étanche à l'air (film ou enduit d'étanchéité a l'air - sur la face interne des murs) d'une paroi à l'autre, sans trous, fente ou interruption (maçonnerie, jonctions, fenêtres,...). Elle ne concerne pas uniquement l'enveloppe du bâtiment, mais également le réseau aéraulique assurant le renouvellement d'air, ce dernier point étant souvent oublié.
Il est important d’intégrer la préoccupation de l’étanchéité à l’air à l’occasion de travaux de rénovation ou, pour du neuf, dès la phase de conception du bâti et de sensibiliser les professionnels intervenant sur le chantier à ce problème. Ils peuvent s’appuyer sur de nombreux produits et systèmes pour assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité (pare-vapeur, joints, adhésifs spécifiques). Il faut ensuite que les divers corps de métier s’adaptent à cette exigence du bâtiment.
Certains matériaux isolants sont équipés sur l'une des deux faces d'un pare-vapeur en aluminium ou autre. Attention, le papier kraft habituellement trouvé sur les rouleaux ou panneaux de laine minérale n'est pas un pare-vapeur ! Vérifiez les caractéristiques de l'isolant pour connaître sa perméabilité à la vapeur d'eau. Cette caractéristique est souvent donnée avec la valeur de Sd: plus cette valeur est élevée, plus le matériau est pare-vapeur (on considère qu'un matériau est pare-vapeur si sa valeur de Sd dépasse 2 à 5m). On ne doit jamais superposer plusieurs épaisseurs d'isolant chacune munie d'un pare-vapeur : il ne doit exister qu'un seul pare-vapeur par paroi. Il faudra veiller à ne pas l'endommager pendant les travaux.
Avec une bonne étanchéité à l'air dans un bâtiment, il est encore plus important que celui-ci soit bien ventilé. En effet, il est indispensable d’amener de l’air neuf dans le logement afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieur. Pour cela, on peut recourir à différents systèmes de ventilation.
En réalité, plus le bâtiment est étanche à l’air et plus les flux de ventilation volontaire sont maîtrisés et correspondent aux prévisions de performance des bureaux d’études et fabricants. En particulier le rendement des échangeurs double flux avec récupération de chaleur se trouve optimisé.
Consultez la liste des opérateurs autorisés à réaliser des mesures de perméabilité à l'air sur des bâtiments dans le cadre du label BBC, du label Effinergie+ et de la RT 2012 en cliquant ici.
Parce que chaque logement est particulier et a ses propres spécificités, en cas de doute n'hésitez pas à contacter un conseiller énergie.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023