Ces chaudières se caractérisent par une capacité en eau assez réduite, avec des sections de passage optimisées et plus étroites qu'auparavant qui s'accommodent mal d'une eau chargée en particules. L'eau ne véhicule pas que des calories ! L'installation d'une telle chaudière sur des réseaux anciens augmente ainsi sensiblement le risque d'embouage : 1mm de dépôt dans le corps de chauffe génère de l'ordre de 8% de perte d'échange. C'est autant de calories perdues. |
Cerise sur le gâteau, le fait que les réseaux fonctionnent à plus basse température favorise la création de boues organiques d'origine bactérienne. Et les dépôts augmentent les risques de corrosion (corrosion « sous dépôt ») !
Bien que limités en théorie, il faut noter que les risques de corrosion sont réels et dépendent des alliages utilisés ainsi que du niveau d'acidité de l'eau (pH) circulant dans le générateur. Les chaudières en fonte d'aluminium sont plus sensibles au pH de l'eau que les chaudières inox. Mais ces dernières présentent par contre des sections de passage généralement plus faibles. Gare au colmatage des tuyaux !
La corrosion peut entrainer un percement en moins trois ans dans les cas extrêmes. Les fabricants excluent de leur garantie tout dommage causé par une qualité d'eau inadéquate. Les notices constructeurs précisent les paramètres de qualité d'eau à respecter (dureté et acidité).
La protection passe par deux types de moyens :
|
Lors de toute mise en service d'un générateur, un lessivage des réseaux neufs ou un désembouage complet par action mécanique ou chimique (réseaux existants) sera également indispensable pour permettre une application de la garantie et éviter toute déconvenue.
D'une manière générale, il est préconisé d'effectuer un désembouage complet des réseaux et radiateurs tous les 7 à 10 ans (5 ans pour les planchers chauffants).
Ayant dû faire face à la casse d'une chaudière à condensation un an après son installation, (corps de chauffe complétement colmaté), la ville de Grenoble a renforcé sa logique préventive :
Cette gestion préventive mise en place permet ainsi de limiter les besoins de traitement.
Pour recevoir les prochaines actualités de l'agence, abonnez-vous dès à présent !
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023