L'Espace des 4 vents de Champagnier est un complexe polyvalent, qui intègre le gymnase, la cantine scolaire, le service enfance-jeunesse, la bibliothèque ainsi que de nombreux locaux sportifs et associatifs.
Inauguré en 1993, ce bâtiment a connu depuis, quelques évolutions à la marge mais souffre aujourd’hui de performances énergétiques dégradées et de premiers défauts de vétusté. Les consommations énergétiques de ce complexe représentent une part importante des consommations de la commune, soumis aux réglementations du Dispositif Éco-Energie Tertiaire.
En 2020 a été lancé le projet de requalification et de restructuration des 4 vents.
Les objectifs : la décarbonation, l'atteinte des objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire et la réduction des charges de fonctionnement.
L'audit complet, réalisé en 2022, a préconisé une rénovation globale en plusieurs étapes, permettant d’atteindre directement la performance attendue par le décret tertiaire en 2050. En parallèle, assisté par la SPL Inovaction en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage, la commune a travaillé sur la réorganisation et l'optimisation des espaces d'activités, pour éviter notamment de chauffer des surfaces trop importantes pour des petites activités.
L'ALEC, dans le cadre de ses missions au sein du Service Public de l'Efficacité Eenergétique, a accompagné la commune dans le choix d'un bureau d'études, l'analyse du diagnsotic énergétique des bâtiments, l'analyse des candiatures pour les équipes de la maitrise d'oeuvre et le début des études. Dans le cadre du suivi du bilan énergie annuel, l'ALEC pourra évaluer les évolutions constatées.
L’âge et la vétusté de la chaudière fuel représentait une problématique d'urgence, nécessitant d'anticiper un éventuel nouveau mode de chauffage, avant le projet de rénovation globale.
Dans le cadre de sa mission d’animation du Fonds Chaleur métropolitain, l'ALEC a accompagné la commune dans l’aide à la décision du projet bois énergie, la consultation des prestataires (bureau d’étude), le dimensionnement et les choix techniques , les demandes d’aides aux financements Fonds Chaleur et auprès du Département la réception de la chaufferie bois puis le suivi de performance à venir.
Le choix a été fait d'installer une nouvelle chaudière bois alimentée par plaquettes forestières. Un travail a été mené pour évaluer le bon dimensionnement de la future chaufferie et des besoins thermiques du complexe, en prenant en compte les rénovations à venir et la construction des vestiaires en cours.La chaufferie a été livrée en octobre 2024. La requalification globale du bâtiment est prévue sur 2025/2026.
La chaufferie est située au sous-sol des vestiaires actuels, et abritait une chaudière fioul qui alimentait actuellement plusieurs circuits de chauffages ainsi qu’un ballon d’eau chaude sanitaire. Le projet de conversion a consisté en l’installation de deux chaudières à bois déchiqueté de 100 kW en cascade et de la mise en place d'un silo dans le local connexe, avec solution de livraison par soufflage.
La production de 129 MWh annuels de chaleur renouvelable assure désormais le chauffage de l’ensemble du complexe et du ballon d’eau chaude sanitaire. Cette chaudière est alimentée par plaquettes forestières de provenance locale. L’abandon du fioul pour le bois permet ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 26 tonnes de CO2 par an.
Pour assurer une bonne performance énergétique dans le temps, la mise en place d'équipements performants ne suffit pas !
La bonne connaissance des systèmes par l'exploitant et les usagers, ainsi que le suivi du fonctionnement de l'installation et de sa régulation par le maître d'ouvrage sont indispensables.
La phase transmission des informations entre l'installateur et les usagers et les exploitants doit être soignée au moment de la réception (mise à dispostion d'une analyse fonctionnelle des systèmes, formation ...). Les exploitants doivent avoir toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ces outils puissants, mais complexes!
L'ALEC peut vous accompagner dans cette phase importante de la vie d'une installation, afin de faciliter la passation entre la maîtrise d'œuvre et l'exploitation. Vous pouvez aussi demander à être accompagné sur le suivi long terme de vos installations, notamments sur la performance réelle de la régulation sur une ou plusieurs saisons de chauffe afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de régulation du chauffage, vérifier l’abaissement effectif des consommations en périodes d’inoccupation, détecter et analyser les consommations anormales et mesurer les effets d’actions mises en œuvre (réglages, travaux, …).
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023