Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Chauffage au bois : questions/réponses

Chauffer au bois : quels avantages ?

  • Une énergie renouvelable, durable… locale

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois est une ressource locale. En Auvergne-Rhône-Alpes, la forêt couvre 37 % du territoire Rhône-Alpes (Fibois Auvergne-Rhône-Alpes).
L'utilisation du bois de chauffage valorise le patrimoine local et contribue à l’emploi local. Pouvoir compter sur une énergie disponible et proche apporte aussi une vraie diminution des émissions de carbone sur les transports, source de pollution de l'air.

  • Un choix économique

Face à la crise énergétique, le coût de la bûche a très peu évolué les 25 dernières années. Cette ressource reste sans conteste la plus économique.  

> Bois bûches : 0,045 euros / kWh
> Gaz réseau : 0,103 / kWh
> Electricité : 0,170 euros / kWh

Chiffres 2020

  • Une performance en nette progression

Aujourd’hui, un appareil performant a un rendement proche des 80 à 85 % (contre 50 % dans les années 80), selon le modèle et le combustible (granulés ou bûches).

Un matériel de chauffage performant permet :
> Plus d’économie et de performance : 2 à 3 fois moins de bois consommé
> Plus de confort et de sécurité : une chaleur plus diffuse et un feu mieux maitrisé
> Un plus pour ma santé : jusqu'à 30 fois moins d'émission de particules fines

Qualité et humidité du bois, types d’appareils, réglages, ramonage, techniques d’allumage… L’ALEC organise des ateliers bonnes pratiques pour continuer à vous chauffer au bois mais en polluant moins.

Le chauffage au bois, ça pollue ?

Le bois produit du gaz carbonique au moment de sa combustion ; mais pendant toute sa croissance, il en a consommé en quantité équivalente. Il est cinq fois moins polluant que l’électricité et douze fois moins que le fioul.
Si les bûches ou les granulés de bois sont une « source d'énergie renouvelable et neutre en carbone qu'il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines », souligne le ministère de la transition écologique.


En hiver, dans l’agglomération grenobloise, jusqu'à 75 % de la pollution atmosphérique peut provenir du chauffage bois individuel… Dans la métropole grenobloise, 3 à 7% des décès (soit 114 morts environ) et 3 à 10 % des nouveaux cas de cancer du poumon sont imputables chaque année à la pollution aux particules fines.


Un appareil performant, un combustible adapté et de bons usages permettent une combustion sans dégagement de fumée qui réduisent sensiblement ces pollutions et la santé des habitants.

Un appareil labellisé flamme verte 7* émet environ 100 fois moins de particules dans l'air qu'une cheminée à foyer ouvert.


Qualité et humidité du bois, types d’appareils, réglages, ramonage, techniques d’allumage… L’ALEC organise des ateliers bonnes pratiques pour continuer à vous chauffer au bois mais en polluant moins.

Renouveler mon appareil de chauffage... oui, mais pour combien ?

Exemple : Pour un ménage de 2 adultes & 2 enfants, revenus compris entre 41 et 60 000 euros

  • Poêle à granulés de 5 000 euros
  • Aides financières : 2500 € Ma prime Rénov' + 2 000 € Prime Air Bois métropolitaine
  • Reste à charge : 500 euros

Travaux, demandes d'aides... c'est compliqué ?

Contrairement aux idées reçues, les travaux et l'installation sont efectués en un ou deux jours.

Les demandes d'aides doivent être faites avant de commencer les travaux et de signer les devis. Un contact en amont vous permettra également d'petre conseillé par un technicien de l'ALEC qui vous aiguillera selon vos besoin (emplacement, régulation, ressource forestière à proximité...).

Poêle à granulés, poêle à bois, chaudière, insert… lequel choisir ?

Le poêle à granulés possède des avantages que n'a pas le poêle à bois : une autonomie de plusieurs jours, la possibilité de programmer la température et la durée d'action, ainsi qu'un système de ventilation. Cependant, l’utilisation de l’électricité, son entretien et ses combustibles sont plus chers qu’un poêle à bois par exemple.

Consultez le guide pratique de l’ADEME pour vous aider à choisir l’appareil le plus adapté à votre logement et vos usages.

La Prime Air Bois, c’est quoi ?

Pour améliorer la qualité de l'air, Grenoble Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel avec la Prime Air Bois : des conseils et une aide financière variant entre 1600 et 2000 euros selon vos revenus. Cette aide est cumulable avec d’autres aides.

Liens utiles

ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023