Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Formation en ligne : mieux appréhender les enjeux de la rénovation énergétique des copropriétés

Isolation thermique, La Tronche 2013 © ALEC F. Sivardière
Isolation thermique, La Tronche 2013 © ALEC F. Sivardière

Objectifs

Cette formation a pour objectif de dépasser les simples stades de sensibilisation ou d’informations générales. Elle vise à approfondir les différents aspects liés à la rénovation énergétique des logements en copropriétés, pour permettre aux participant·e·s de mieux en appréhender les enjeux. Au-delà d’une meilleure compréhension à titre personnel, ils et elles pourront alors :

  • être des « référent·e·s énergie » au sein de leur copropriété « mieux armé·e·s », en particulier, pour comprendre les professionnels du bâtiment intervenant dans une rénovation énergétique ;

  • vulgariser à leur tour les différents enjeux d’un projet d’isolation de leur(s) immeuble(s) et être des relais de l’information et de la mobilisation au sein de leur conseil syndical et copropriété.

 

Cette formation n'a pas vocation à aborder les aspects spécifiques de telle ou telle copropriété. Ceci relève en effet de l’accompagnement personnalisé proposé par ailleurs à toute copropriété de la métropole grenobloise qui en fait la demande à l’ALEC. Il s'agit au contraire de traiter les informations communes à tous types de travaux de rénovation énergétique, qui n'en sont pas moins fondamentales pour une bonne compréhension, non seulement de la problématique, mais aussi des échanges avec les différents professionnels qui interviennent au cours du projet.

À l’issue de cette formation, les « référent·e·s énergie » auront acquis et maîtriseront les connaissances de base nécessaires à la compréhension des enjeux de la rénovation énergétique d'une copropriété : techniques, réglementaires, humains, financiers, etc. Ils et elles pourront également mieux interpréter les divers documents techniques relatifs aux travaux (audit, cahiers des charges, devis), ce qui facilitera leurs relations avec les différents professionnels du bâtiment intervenant au cours d'une rénovation énergétique.

Témoignages

Extraits des évaluations des participant·e·s aux quatre premières sessions (2017 et 2018) :

  • 77 % à 100 % d’entre eux·elles ont jugé le niveau technique des contenus en ligne adapté à leur niveau (en focntion des modules).

  • La note globale de leur satisfaction est de 17,6 / 20.
    • « Un grand merci à l’ALEC pour le travail des supports de formation et pour les séances d’échanges dans ses locaux. J’ai appris beaucoup de choses et d’informations afin de suivre le projet de rénovation des façades de mon immeuble ».

  • Tou·te·s conseillent à d'autres copropriétaires de suivre cette formation :
    • « Elle est techniquement intéressante, voire indispensable par rapport aux idées reçues »,
    • « Elle balaie un large éventail d’informations (réglementaires, techniques, financières, gestion de projet) ».

Programme : une formation en six modules

  1. Le dérèglement climatique et la transition énergétique : comprendre le contexte climatique, énergétique et réglementaire international et français.

  2. Les copropriétés, un cadre particulier : une organisation, un mode de prises de décision et une réglementation particulières.

  3. Les bases de la thermique du bâtiment : transferts de chaleur, isolants, confort thermique, déperditions énergétiques.

  4. Comment améliorer son bâtiment ?

  5. Acteurs et la planification d'un projet de rénovation énergétique.

  6. La rénovation énergétique des copropriétés en chiffres.

 

Quelques avis des premiers·ères participant·e·s :

  • « Contenu pertinent, modules bien vulgarisés, pédagogie des intervenants ».
  • « Formation très facile d’accès et synthétique. Liens utiles si l'on veut des informations plus détaillés sur certains sujets ».
  • « Je suis totalement satisfait de cette formation ».
  • « Bon tour d'horizon sur la question ».

 

Pour qui ?

À l'attention des copropriétaires (syndics bénévoles ou membres d'un conseil syndical ou « simple » copropriétaire) qui souhaitent s'investir dans un projet de rénovation énergétique de leur copropriété.

Les participant·e·s aux premières sessions (2017 et 2018) ont souligné l'intérêt d’une participation en binôme d'une même copropriété : les deux représentant·e·s peuvent en effet ainsi partager leurs compréhensions des sujets, et l'application à leur propre cas.

Déroulement et durée des séances

Cette formation présente l'originalité d'associer des temps d'auto-apprentissage individuel en ligne (sur une plateforme internet de l'ALEC, spécialement dédiée), et des séances regroupant les participant·e·s dans un même lieu :

  • 6 modules d’auto-formation en ligne, dont le temps d’étude est de 30 à 45 mn environ pour le contenu de base, à lire au rythme d’un par semaine.
    À la fin de chaque module, divers liens sont proposés pour approfondir son contenu. La consultation de ces liens n'est pas obligatoire. Par ailleurs, vous aurez tout le loisir de consulter ces liens ultérieurement (les accès restent valides après la formation).

    L'utilisation de la plateforme internet a été jugée facile par une très grande majorité des premier·ères participant·e·s (et « plutôt facile » par les autres) : « je suis à l'aise/habitué avec internet, et je trouve que les modules étaient faciles d'utilisation » ; « le site est très fluide. C'est facile de se balader entre les modules. Les fichiers pdf m'ont permis de suivre les modules en déplacement, génial ! ».


  • 4 réunions en présentiel (participants et formateur dans une même salle) dans les locaux de l’ALEC à Saint-Martin-d’Hères, de 17h45 à 19h45.

    1 séance introductive, destinée notamment à la prise en main de la présente plateforme ainsi qu'à un tour de table de présentation des participant·e·s ;

    3 séances, une tous les deux modules, qui ont deux objectifs :

    1. clarifier, approfondir, compléter les contenus en ligne. L'animateur de la séance (un chargé de mission de l'ALEC) répondra à toutes les questions relatives au contenu des modules, posées par les participant·e·s. Les questions propres à des cas particuliers ne seront, en principe, pas traitées (sauf en cas de temps disponible à la fin de la réunion).

    2. permettre les discussions et échanges entre les participant·e·s : les plus avancé·e·s peuvent ainsi transmettre leur expérience. Selon les sujets, les un·e·s et les autres ne sont pas les mêmes.

      « Séance très utile, vivante et intéressante ».
      « Les interrogations et remarques des autres participants et les réponses apportées sont une très bonne source d'info complémentaires ».
      « Beaucoup d'échanges avec les autres, qui apportent beaucoup ».



La formation s’étale sur 10 semaines au total (prévoir l'étude d’un module ou la participation à une réunion chaque semaine).

Vous avez également la possibilité de poser vos questions à tout moment, par courriel aux formateurs (dont les adresses mail vous seront communiquées en début de formation).

Calendrier et lieux

Une seule session est programmée pour l'automne 2018 (cf. dates dans le tableau ci-dessous).

D'autres sessions seront organisées en 2019. Si vous n'êtes pas disponible pour la session de l'automne 2018, mais intéressé·e par la formation, signalez-le nous : nous vous recontacterons en 2019.

 

Contenu

Lieux

Dates et heure, semaines

Réunion de présentation ESP’ACE* Lundi 8 octobre, 17h45-19h45
 Étude des module 1 et 2 Votre domicile Semaines 42 et 43
Bilan des modules 1 et 2
ESP’ACE* Mardi 30 octobre, 17h45-19h45
 Étude des module 3 et 4 Votre domicile Semaines 45 et 46
Bilan des modules 3 et 4
ESP’ACE* Lundi 19 novembre, 17h45-19h45
 Étude des module 5 et 6
Votre domicile Semaines 48 et 49
Bilan des modules 5 et 6
ESP’ACE* Mardi 11 décembre, 17h45-19h45

* ESP’ACE (siège de l’ALEC) : 14 avenue Benoît Frachon à Saint-Martin-d’Hères.


Accès transports en commun :

  • Tram C : Arrêt " Neyrpic Belledonne "
  • Tram D : Arrêt " Neyrpic Belledonne " ou " Maison communale "
  • Bus C5 : Arrêt " Neyrpic Belledonne "
  • Bus 14 : " Maison communale "
  • Bus 15 : Arrêt " Neyrpic Belledonne "

Coût

Cette formation est gratuite. Elle fait partie des missions de l'ALEC en matière d'accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés de la métropole grenobloise, financées par Grenoble-Alpes-Métropole depuis plus de dix ans (notamment à travers le dispositif Mur|Mur).

Inscriptions

Inscription obligatoire en remplissant le formulaire en ligne.

 

Remplir un formulaire par personne. Pour un binôme d’une même copropriété, chaque personne doit remplir un formulaire.

Les places sont attribuées par ordre d'arrivée. Elles sont limitées à 15, afin de faciliter les échanges et l'expression de tou·te·s les participant·e·s.

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par courrier électronique, dans les jours qui suivent la validation du formulaire.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011