Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les communes

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat a pour mission d'accompagner les communes de la métropole grenobloise dans leur démarche de maîtrise des énergies et plus globalement de développement durable.

Un accompagnement dans le temps

Depuis sa création en 1998, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat est engagée auprès de l'ensemble des communes de la métropole afin de les aider à mieux maîtriser leurs consommations et dépenses d'énergie, que ce soit en matière de performance énergétique des bâtiments (constructions neuves ou réhabilitations), d'optimisation de l'éclairage public ou de flotte de véhicule. Cet appui peut aussi porter, dans les limites des compétences de l'agence, sur des projets urbains, sur la mise en place d'une politique énergétique communale ou sur toutes actions en lien avec l'énergie et le climat (sensibilisation des habitants,...).

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Le « tronc commun »

  • L'ALEC organise la mise en réseau et le partage de connaissance/expériences sur le territoire de la métropole. A ce titre, elle organise régulièrement des demi-journées d'information (jeudi de l'ALEC), des réunions de partage d'expérience (réunions Genepy) et diffuse des informations (newsletter des Pros, newsletters Genepy...) sur la  thématique de l'énergie. Annuellement, l'ALEC propose également de participer à des actions collectives qu'elle a imaginées ; à titre d'exemple : campagne d'optimisation des régulations de chauffage des bâtiments, campagne de valorisation des CEE...

 

 

Ce volet d'actions de l'ALEC est financé à 100% par les pouvoirs publics (Région, Département, Grenoble-Alpes Métropole), toutes les communes de la métropole y ont accès. Si vous n'êtes pas inclus dans ce réseau, vous pouvez vous inscrire ici.

 

L'accompagnement personnalisé

  • L'ALEC peut également répondre à des besoins spécifiques des communes. Dans ce cadre, elle peut être amenée à apporter son expertise sur un bâtiment problématique dans son fonctionnement énergétique (conseil personnalisé), à aider la commune à mener une étude énergétique détaillée (type diagnostic énergétique réalisé par un bureau d'études), à accompagner un projet de construction ou de rénovation de bâtiment... Elle peut également apporter son soutien et un avis tiers dans d'autres types de démarches de la commune, en lien avec ses thématiques d'action : achat d'énergie dans le cadre de l'ouverture des marchés, projet d'aménagement, démarche Cit'ergie...

 

  • L'ALEC assure également une mission de Conseil en Energie Partagé pour les plus petites communes du territoire, n'ayant pas les moyens humains en interne pour assurer ce genre de mission. Il s'agit d'un accompagnement renforcé incluant le suivi précis des consommations énergétiques de la commune, et l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'actions  en concertation avec les services et élus.
 
Communes adhérentes à l'ALEC au 01/01/2017
Communes adhérentes à l'ALEC au 01/01/2017Communes adhérentes à l'ALEC au 01/01/2017

Ces accompagnements personnalisés sont en partie seulement financés par les pouvoirs publics, la commune doit donc adhérer à l'ALEC pour bénéficier de ces « services ».

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011