Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Prime Air Bois

Bénéficiez d'une aide financière de Grenoble-Alpes Métropole pour renouveler votre appareil de chauffage au bois.

Une aide financière de Grenoble-Alpes Métropole

Aujourd'hui, plus de 7 millions de Français utilisent le chauffage au bois dans leur habitat. Pourtant, dans de nombreux cas, l'appareil est vétuste et mal utilisé. Ceci a conduit le chauffage au bois non performant à endosser le rôle de premier responsable des émissions de particules fines de la métropole grenobloise. Fort de ce constat, Grenoble-Alpes Métropole a décidé d'agir en visant le renouvellement en 5 ans de près d'un tiers des appareils non performants, afin de baisser les émissions annuelles de particules fines de 10% pour l'ensemble des émissions du territoire métropolitain, et de 30% du secteur résidentiel.

Les particuliers possédant un appareil datant d'avant 2002 (poêle, insert, chaudière, cuisinière) ou un foyer ouvert et dont la résidence principale est située dans l'une des 49 communes de la métropole grenobloise sont éligibles au dispositif. Selon les ressources de votre foyer, la Prime Air Bois vous aidera à hauteur de 800 à 1200€ pour le changement de votre appareil.

Une prime cumulable avec les autres aides publiques

Si vous envisagez de changer votre vieil appareil de chauffage, vous êtes au bon endroit pour obtenir un maximum d'informations : sachez que vous pouvez bénéficier de multiples aides financières. La  Prime Air Bois est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique. Dans certains cas, vous pouvez également bénéficierez des aides du Département de l'Isère ainsi que des aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (dans le cadre du programme « Habiter Mieux »).

Quelle est la marche à suivre ?

Étape 1 :

Contactez un ou plusieurs professionnels qualifiés "Reconnus Garant de l'Environnement" (RGE) Quali'bois afin d'établir des devis. En effet, pour pouvoir prétendre à la Prime Air Bois, votre nouvel appareil devra être installé par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Le 13 avril 2016, les collectivités et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement et de l'Aménagement) ont lancé le club des professionnels du bois avec l'appui de l'ALEC et de l'AGEDEN. Un certain nombre d'entre eux a signé la charte du « club des pros du chauffage au bois », s'engageant à valoriser un conseil adapté ainsi qu'un travail dans les règles de l'art. Installateurs, ramoneurs, vendeurs de combustible, fabricants et bien d'autres font partie des signataires.

En ce qui concerne le choix de votre appareil, demandez conseil à un professionnel ou auprès d'un conseiller de l'ALEC. En effet, le type d'appareil ne sera pas le même selon vos besoins, vos envies et votre budget. Voici un tableau récapitulatif afin de vous aider à y voir plus clair.

Etape 2 - NÉCESSAIREMENT AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX -

Pour bénéficier de la Prime Air Bois, il vous suffira de transmettre un dossier de demande de prime à l'ALEC et de vous engager à détruire votre ancien appareil chez un ferrailleur (où un CERFA vous sera remis) ou dans une déchetterie de la Métropole (trouver la déchetterie la plus proche de chez vous) au profit d'un poêle ou d'une chaudière labellisés Flamme Verte 7*, ou possédant des performances équivalentes à ce niveau de labellisation. Ce label, créé par l'ADEME en 2000, assure un rendement de l'appareil de 75% minimum pour les bûches, 86% minimum pour les granulés, et des rejets de monoxyde de carbone et de particules fines dans l'air très faibles. Consultez la liste des appareils labellisés et la liste des appareils non labellisés éligibles.

Étape 3 :

Une fois le dossier COMPLET reçu, il sera instruit sous une semaine environ. Vous pouvez démarrer les travaux après la réception du mail de confirmation de l'ALEC et 15 jours à 3 semaines plus tard, vous recevrez par courrier postal un arrêté attributif de la Prime Air Bois par Grenoble-Alpes Métropole.

Étape 4 :

Vous disposez de 12 mois à la réception de l'arrêté attributif de la Prime Air Bois pour réaliser les travaux. Après cela, transmettez à l'ALEC la demande de versement contenant les pièces justificatives associées. Grenoble-Alpes Métropole procèdera ensuite au versement de l'aide.

Et après ?

Vous souhaitez vous équiper d'un appareil performant. C'est un bon début. Pour continuer sur cette lancée, portez une attention particulière à l'entretien de votre appareil, son utilisation mais aussi à la qualité de votre combustible. Car si le chauffage au bois attire par son accessibilité et sa simplicité, il séduit surtout par son respect de la planète. Le tout, à une seule condition : qu'il soit réalisé dans les règles.

L'Espace Info >Energie

Un projet ? Des questions ? Besoin de conseils ? Rencontrez un conseiller énergie qui pourra vous renseigner

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011