Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Les aides financières

La problématique du financement des projets est récurrente pour les maîtres d'ouvrages. Visant des objectifs de performance ambitieux dans des enveloppes financières souvent contraintes, les porteurs de projets se doivent de mobiliser tous les vecteurs de financement leur permettant d'équilibrer leur budget.

Le panorama des sources de financement axées sur la performance énergétique et les énergies renouvelables est large et en perpétuelle évolution.

S'il est  difficile de présenter ici tous les dispositifs en détails, on peut néanmoins préciser que les aides concernent à la fois : 

  • l'aide à la décision : il peut s'agir d'études portant sur la construction ou la réhabilitation de bâtiments et d'équipements, la mise en place d'énergies renouvelables mais aussi d'études couvrant le champ des déplacements (flotte de véhicules, PDE,...), ou de l'écoconception de biens ou de services, ...
  • l'investissement : il peut s'agir d' « aides directes » sous forme d'aides de droit commun ou d'appels à projets pour des bâtiments ou équipements performants, mais aussi d'aides « indirectes » tels que les tarifs d'achat d'électricité renouvelable, les majorations de droit à construire ou encore les prêts bonifiés.

 

Pour toutes questions précises relatives à un projet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'ALEC afin d'obtenir des informations personnalisées.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011