Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Exemples de bâtiments performants

Plusieurs exemples de bâtiments performants sur le territoire de la métropole grenobloise.

Construction d'une maison passive à Meylan

Maison passive bioclimatique construite en 2011 sur la commune de Meylan, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite et visant le standard passif. La surface est de 150m² environ. La démarche des propriétaires était de faire construire une maison, écologique et saine, à très faible besoin énergétique et assurant un très bon confort thermique.

Fiche technique

 

Maison passive Meylan - Alec

Construction d'un petit collectif niveau BBC en autopromotion

Issue d'une volonté collective de partager une « autre manière d'habiter ensemble», le projet de « la Salière » est exemplaire à plus d'un titre : c'est un habitat collectif qui mutualise des espaces communs intérieurs et extérieurs, permettant ainsi de rationaliser son emprise au sol et l'utilisation de l'espace disponible.

Répondant à un idéal de vie, le bâtiment a été conçu selon des exigences environnementales permettant de minimiser son impact écologique : structure mixte bois/béton, utilisation d'isolants naturel, chauffe-eau solaire, chaudière collective bois granulé, conception optimisé pour réduire les besoin de chauffage et assurer le confort d'été.

Fiche technique

  Bâtiment performant BBC - Grenoble - Alec

Rénovation performante d'une maison à Corenc - 100 RBE

Située à 770 m d'altitude, cette maison de 88 m2 a été construite dans les années 1970. Le projet porte sur la rénovation énergétique de la maison dans son ensemble et une extension côté ouest ainsi que l'aménagement d'une partie du sous-sol, pour atteindre 161 m2.
Cette extension/rénovation vise un objectif de performance de 57 kWhep/m².an.
Cet habitat est candidat de l'appel à projet 2009-2010 de la région Rhône-Alpes « 100 rénovations de maisons basse énergie ».

Fiche technique

 

Rénovation performante - Corenc - Alec

Appartement en auto rénovation au niveau BBC

Datant de la fin du 18ème siècle - début 19ème, cet appartement se situe dans le centre ville de Grenoble. Les propriétaires ont souhaité le rénover de manière performante en ayant recours à des matériaux sains possédant le meilleur cycle de vie possible.

Les matériaux et des solutions techniques retenus seront présentés : isolation des murs par l'intérieur, de la toiture et du plancher bas par de la ouate de cellulose, installation d'un poêle à granulés hydro et d'un chauffe-eau solaire, ventilation double flux.

Fiche technique

 

Rénovation performante - Grenoble - Alec

Rénovation d'une maison années 1960

Maison de 110m² construite en 1960 située sur la commune d'Echirolles. Il s'agit d'une maison sur deux niveaux qui accueille 5 personnes.

Cette famille a engagé des travaux de rénovation thermique en 2008 suite à la visite d'un conseiller de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'agglomération grenobloise.

Fiche technique

 

Rénovation performante - Échirolles - Alec

Rénovation globale d'une maison individuelle à Pont de Claix

Exemple de réhabilitation globale d'une maison individuelle à Pont de Claix (38)
Une maison au départ comme nombreuses autres parmi les 30000 pavillons de l’agglomération Grenobloise…

Fiche technique

 

Rénovation performante - Pont de claix - Alec

Rénovation d'une grange au standard passif

Grange construite en 1924, située à 1030 m d'altitude sur la commune de St Pierre de Chartreuse. Aménagée sur 3 niveaux, pour une surface chauffée de 192 m2, elle accueillera 4 personnes.

Les travaux réalisés en auto construction, ont commencé en juin 2006 et seront achevés fin 2009. L'isolant principal choisi, est la paille.

Objectif de performance énergétique visé : pour le chauffage < 15 kWh/m2/an. 

Fiche technique

 

     

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011