Maisons : évolution des aides financières à la rénovation en 2026
Fermeture temporaire du guichet de l'Anah,augmentation des Certificats d’économies d’énergie (CEE), fin des aides MaPrimeRénov' pour l'isolation des murs dans le cadre d'une rénovation par gestes... Focus sur les évolutions des aides financières à la rénovation en 2026, pour les maisons.
MaPrimeRénov’
Le guichet de dépôt de nouvelles demandes d’aides est fermé temporairement, et ce jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2026. Cette situation, bien que temporaire, bloque les opérations sur de nombreux dossiers. Selon les informations dont nous disposons, il devrait rouvrir dans le courant du mois de février. + d’infos dans la Foire aux questions de l’Anah
Les montants des aides MaPrimeRénov’ pour l’année 2026 sont disponibles dans le guide des aides financières de l’ANAH.
Les principales évolutions sont les suivantes :
- MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste : les aides pour l’isolation des murs et pour l’installation de chaudière utilisant la biomasse sont supprimées.
- MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur : cette aide est désormais accessible uniquement aux maisons classées E, F ou G.
Certificats d’économie d’énergie
Les volumes de Certificats d’économies d’énergie (CEE) augmentent cette année : certains types de travaux sont revalorisés. En effet, une évolution des modes de calcul des bonifications conduit à une augmentation des primes pour les pompes à chaleur, les travaux d’isolation (toiture, murs, planchers) et les actions de régulation (pilotage, thermostats).
Parallèlement, le niveau d’exigence technique est revu à la hausse pour les systèmes solaires combinés et les chaudières biomasses.
Primes Mur Mur de Grenoble Alpes Métropole
- Afin de mieux mettre en avant le dispositif, il sera désormais obligatoire de fournir une photo du panneau de chantier Mur Mur en situation pour obtenir la prime Travaux.
- La prime Audit est désormais réservée aux personnes qui sollicitent des aides financières « par geste ». Elle n’est donc pas cumulable avec les aides à la rénovation d’ampleur.
