Développer les énergies renouvelables
Depuis la loi de transition énergétique de 2015, les collectivités sont incitées à utiliser des sources telles que le soleil, le vent, la biomasse et la géothermie pour produire de l'énergie, notamment pour chauffer des bâtiments municipaux et fournir de l'électricité à des équipements publics.
L'ALEC accompagne ses collectivités actionnaires et propose des services dédiés. Elle anime également sur le territoire le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME, dont Grenoble Alpes Métropole est délégataire.
Étude d’opportunité de production d’énergie photovoltaïque d'un bâtiment
Évaluation de l’intérêt technique, énergétique et économique d’un projet de production d’énergie photovoltaïque sur la toiture d’un bâtiment.
Étude globale de potentiel photovoltaïque d’un patrimoine
Présentation des différentes solutions de production photovoltaïque et mise en évidence des potentiels sur le patrimoine communal.
Soutien au montage de projet en tiers investissement, notamment citoyen
Accompagnement de la collectivité dans l’évaluation de l’intérêt d’un projet d’EnR en tiers investissement et dans le suivi du montage de ce projet, qu’il soit en production de chaleur ou d’électricité.
Accompagnement à la réflexion sur un projet d’autoconsommation collective
Accompagnement de la la collectivité dans l’étude d’opportunité d’un projet en autoconsommation collective photovoltaïque sur son patrimoine.
Accompagnement au Fonds chaleur (énergie renouvelable thermique)
Le Fonds Chaleur de l'ADEME est un dispositif d'aide aux collectivités, entreprises et copropriétés souhaitant s'engager dans la production de chaleur et de froid renouvelables. Depuis plus de 6 ans, Grenoble Alpes Métropole est délégataire du Fonds Chaleur de l’ADEME.
Montée en puissance du photovoltaïque
- Les équipes de l’ALEC ont répondu en 2024 à de très nombreuses demandes d’études d’opportunité d’autoconsommation collective patrimoniale.
- Une dizaine d’études pour les toitures de collèges ont également été réalisées pour le Département de l’Isère.
- Le sujet des ombrières photovoltaïques s’est développé, avec des études notamment sur le parking du golf de Seyssins, pour la Métropole, et le dépôt de bus à Eybens, pour le SMMAG.
- L'ALEC a accompagné les communes dans le suivi de leurs installations photovoltaïques.
Votre contact
Antoine Gratian
Chargé de développement