Changer mon chauffage collectif
La facture du chauffage collectif de votre copropriété a explosé ? Votre installation de chauffage est vétuste ? Vous souhaitez changer votre chaudière gaz ? Vous vous interrogez sur les énergies renouvelables ?
Sur la métropole grenobloise, un quart des copropriétés sont en chauffage collectif. 60 % se chauffent au gaz, 5 % au fuel, 5 % à l'électricité et 30 % sont raccordées au chauffage urbain.
Du fait des prix élevés de l'énergie, la question du changement de chauffage collectif revient régulièrement dans les copropriétés. L'équipe de l'ALEC peut vous aider dans votre réflexion.
Découvrez les différentes solutions existantes pour agir sur votre consommation de chauffage collectif.
Optimiser son installation ou remplacer sa chaudière
Se raccorder au réseau de chaleur urbain
Le réseau de chauffage urbain de la métropole grenobloise est le deuxième plus important de France. Il permet de se chauffer à moindre coût grâce à des énergies renouvelables et de récupération (valorisation des déchets). Si votre copropriété se situe dans son rayon et que vous envisagez de rénover votre système de chauffage, vous êtes obligé de vous y raccorder (sauf dérogation).
Votre bâtiment est soumis à l'obligation de raccordement s'il se situe à la fois
- Dans l'une des 7 communes desservies : Échirolles, Eybens, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères.
- Dans un rayon d'environ 150 mètres autour du réseau de chaleur (sauf dérogations).
Consultez la carte du réseau de chaleur | Contactez la Compagnie de chauffage
Passer aux énergies renouvelables avec le Fonds chaleur
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, les énergies renouvelables (bois, solaire et géothermie) sont des alternatives éprouvées, fiables et abordables pour se chauffer autrement, tout en contribuant à la transition énergétique.
Depuis 7 ans, Grenoble Alpes Métropole est délégataire du Fonds Chaleur de l’ADEME. Dans le cadre de ce dispositif métropolitain, l’ALEC accompagne les communes, les promoteurs immobiliers, les bailleurs, les entreprises... et les copropriétés, de la conception du projet à la livraison du chantier.
Accompagnement gratuit, aides financières aux études et aux travaux... le Fonds chaleur facilite l'installation de chaufferies bois, de panneaux solaires thermiques ou de pompes à chaleur en géothermie.
Bénéficiez jusqu'à 80 % d'aides financières pour l'installation d'un chauffage à énergies renouvelables grâce au dispositif Fonds chaleur, et d'un accompagnement complet dans vos démarches. Cette aide permet parfois un investissement initial moins coûteux que pour un système classique de chauffage au gaz ou électrique. De plus, ces systèmes de chauffage nécessitent peu d’entretien et sont peu gourmands en énergie.
- Consultez le cadastre géothermique de la Métropole et vérifier le potentiel géothermique du sous-sol de votre parcelle
- S'informer sur le Fonds chaleur sur le site de la Métropole
Passer à la pompe à chaleur collective
Dans certains cas, il peut être pertinent de remplacer et/ou de compléter sa chaudière gaz par une pompe à chaleur hybride.
Quelques conditions toutefois doivent être réunies :
- un espace conséquent en chaufferie,
- de la place à l'extérieur (toiture ou jardin),
- un bâtiment bien isolé.
Individualiser ses frais de chauffage
Le chauffage représente 66 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture se fait habituellement selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre. L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que chaque appartement a réellement consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie.
En savoir plus sur l'individualisation des frais de chauffage
Chauffage collectif : un cycle de formation organisé par l'ALEC
Comprendre le fonctionnement d'un chauffage collectif, optimiser son installation, décrypter et suivre son contrat d'exploitation... Un cycle de formation est proposé par l'ALEC aux copropriétaires accompagnés par Mur Mur : des clés pour approfondir votre connaissance sur le chauffage collectif, faciliter les échanges avec votre exploitant et rendre votre installation plus efficace et autonome. + d'infos
Comprendre une installation de chauffage
Une installation de chauffage comporte 4 parties distinctes sur lesquelles il convient de faire porter son attention :
- La production : une chaudière (ou une sous-station d'un réseau de chaleur) doit être adaptée aux caractéristiques énergétiques des logements dont elle assure le chauffage. Au-delà du choix du combustible (bois, gaz, fioul) et de ses performances initiales, il convient d'être attentif à son bon fonctionnement, déterminant aussi bien en termes de consommation d'énergie que de sécurité. À ces fins, il existe une obligation légale de contrôle et d'entretien annuels des chaudières (qu'elles soient individuelles ou collectives).
- La distribution (les conduites amenant l'ECS dans les logements) : les opérations les plus classiques sont le désembouage et l'équilibrage, ainsi que le calorifugeage s'il est défectueux ou absent.
- L'émission (les radiateurs et/ou planchers chauffants) : désembouage et équilibrage les concernent aussi.
- La régulation (réglage de la loi d'eau, (r)emplacement de la sonde).
Aller + loin
- Découvrez le Fonds chaleur pour les copropriétés
- Consultez le cadastre géothermique de la Métropole et vérifier le potentiel géothermique du sous-sol de votre parcelle