L'ALEC, au cœur des réseaux

ADIL, AGEDEN, AURA-EE, CAUE, CLUSTER ECO-BÂTIMENT, FRANCE RENOV', FLAME, réseau Cler, SOLIHA... L'ALEC de la Grande Région Grenobloise travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d'acteurs et de professionnels du secteur du bâtiment, de la rénovation énergétique et du climat, aux échelons national, régional et local.

À l'échelon national

Espace conseil France Rénov'

France Rénov’ est un service public, créé en 2022, financé par l’État et les collectivités locales. Il est géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Sa mission : aider les particuliers à rénover ou adapter leur logement.

Le réseau s'appuie sur 600 Espaces conseils partout en France, composés de 2 700 conseillers. Les Espaces conseil France Rénov’ sont des lieux d’information, de conseil et d’accompagnement pour les propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires qui ont des projets de rénovation. Les informations et les conseils sont gratuits et personnalisés.

Les conseillers aident les particuliers à :

  • élaborer leur projet de rénovation,
  • trouver des aides financières,
  • choisir les professionnels compétents.

L'ALEC est l'Espace conseil France Rénov' de la métropole grenobloise.

France Rénov’

FLAME, la fédération des ALEC

C’est sous l’impulsion des grands engagements internationaux à l’instar du Sommet de la Terre à Rio en 1992 ou bien encore du protocole de Kyoto (1997), que la Commission européenne a lancé en 1994 un dispositif de soutien à la création d’agences locales, régionales et insulaires de maîtrise de l’énergie. Plus de 450 agences ont ainsi vu le jour en Europe à l’initiative des collectivités territoriales.

En 2004, les Agences Locales de l’Énergie et du Climat de France se sont réunies en assemblée constituante et ont créé FLAME, la Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie et du climat.
À ce jour, 39 ALEC sont fédérées au sein de FLAME, représentant environ 750 salariés.

Ces agences ont pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires pour accompagner la transition énergétique et le développement de notre société selon un nouveau paradigme. Les autorités locales (communes, leur groupement, et les autres échelons territoriaux) constituent la clef de voûte de cette mobilisation.

L'ALEC de la Grande Région Grenobloise est adhérente au réseau FLAME.

Le réseau FLAME