Installer des panneaux solaires

Quoi de plus naturel que d'utiliser le soleil pour produire l'énergie dont nous avons besoin ? Comment valoriser cette énergie dans son logement ? Quelles aides au niveau local ?

En préambule, ne pas confondre panneaux solaires photovoltaïques et panneaux solaires thermiques !

  • Les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur.
  • Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière solaire pour produire de l’électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas une solution de chauffage. Ils permettent principalement d’alimenter les appareils électriques du logement, au quotidien, au moment où l’électricité est produite : VMC, réfrigérateur, cumulus électrique, machine à laver… Producteurs principalement d’électricité l’été et en journée, ils produisent beaucoup moins l’hiver, période où les journées sont plus courtes et généralement moins ensoleillées.

Les panneaux solaires thermiques sont le plus couramment destinés à produire de l’eau chaude sanitaire. Ils peuvent participer au chauffage, dans le cas d’un système solaire combiné. L’eau chaude est alors redistribuée à travers la tuyauterie dans le réseau d’eau chaude sanitaire (lavabos, douche) et dans les appareils qui émettent de la chaleur (radiateurs, plancher chauffant).

Sur une maison bien isolée et avec un système de chauffage performant, « c’est la cerise sur le gâteau » s’accordent à dire les conseillers de l'ALEC !

Pourquoi installer un chauffe-eau solaire thermique ?

  • Bénéficier d'une eau chauffée à l'énergie solaire, de mai à octobre, et du préchauffage de votre eau le reste de l'année
  • Réaliser des économies d'énergie jusqu'à 50 %
  • Réduire les émissions de C02 jusqu'à 300 kg par an

Quelles aides financières ?

La Métropole encourage les propriétaires de maison individuelle à installer un système de chauffe-eau, à travers un accompagnement gratuit par l'ALEC et une aide financière.

  • L'aide solaire thermique est délivrée en fonction des revenus du foyer
    • Foyers modestes et très modestes : 2000 euros
    • Foyers intermédiaires : 1200 euros
    • Foyers hors plafonds de ressources : 1000 euros
  • Les systèmes de chauffage combiné qui assurent à la fois le chauffage solaire du logement et l’eau chaude sanitaire sont également concernés par cette aide.
  • Cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’ de l’État et la valorisation des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle est cumulable également avec les aides de la Métropole liées au dispositif Mur Mur

Les aides cumulées permettent de de couvrir de 30 % à 85 % de l'achat d'un chauffe-eau solaire (qui coûte environ 7000 €).

Qui contacter ?

Contactez l'ALEC pour être guidé dans le choix de la technologie à privilégier (photovoltaïque ou thermique), dans l'estimation de la surface de capteurs nécessaires pour subvenir aux besoins de votre logement, dans l'estimation du coût de l'installation du système. Le conseiller ou la conseillère vous accompagnera dans les démarches administratives.

Témoignage en vidéo

Aller + loin