Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques

Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole, l'ALEC vous conseille et vous accompagne dans l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété.

Accélérer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les copropriétés du territoire métropolitain… c’est l’objectif de l’accompagnement spécifique proposé par Grenoble Alpes Métropole et l’ALEC depuis 2022.
Forte de son expérience d’accompagnement des copropriétés depuis plus de 20 ans sur des projets énergétiques divers, l'ALEC a été missionnée par la Métropole pour accompagner les copropriétés dans leurs projets.

L'accompagnement, neutre et gratuit, est proposé aux copropriétaires, conseils syndicaux, syndics. Il prend la forme de conseils, d’aide technique, d’informations sur les aides financières pour choisir la solution adaptée à chaque copropriété.

Vous souhaitez un premier niveau d’information ?

L'équipe de l’ALEC vous renseigne et vous accompagne sur le cadre réglementaire, les démarches en copropriétés, les solutions techniques et financières, les professionnels à contacter...

Contactez l’ALEC au 04 76 00 19 09

Vous avez déjà réfléchi à votre projet de bornes de recharge ?

L’équipe de l'ALEC vous accompagne pour le réaliser à travers 4 étapes :

1. Rencontre avec le conseil syndical
2. Visite et pré-étude des besoins et des solutions techniques adaptées
3. Aide à la consultation d’entreprises et analyse des devis
4. Intervention possible en assemblée générale de copropriété pour faciliter le vote

Remplissez le formulaire

Depuis fin 2022, une centaine de copropriétés se sont inscrites dans le dispositif.
Une trentaine de copropriétés sur la métropole grenobloise ont déjà voté l’installation d’une infrastructure de recharge lors de leur Assemblée Générale.

Ils témoignent

"L'ALEC nous a apporté tous les éléments et explications à la première AG des copropriétaires. Elle nous a permis de bien dégrossir le travail, et d'expliquer à tout le monde les différentes options".

Copropriété à Gières. 70 logements et places de parking

"Nous avons souhaité mutualiser les coûts sur une installation commune, qui va surement concerner de nombreux copropriétaires dans quelques années. Super accompagnement de l'ALEC, qui nous a expliqués par où commencer et nous a assistés dans la majorité des démarches et lea rédaction des dossiers".

Copropriété à Grenoble, 10 logements et places de parking

Comment installer une borne de recharge ?

Les étapes d'une installation

Voir l'image en grand
© je-roule-en-electrique.fr

Les 3 solutions techniques

Il existe 3 solutions techniques, qui peuvent s'adapter selon la taille de votre copropriété, le type de parkings, vos besoins à court et long terme. L'ALEC est en appui pour vous aider à choisir la solution adaptée.
  1. Une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux
    Puissance et nombre de bornes limités (non recommandé pour les parkings au-delà de 10 places)
  2. Une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié
  3. Une infrastructure collective constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs individuels pour chaque borne de recharge.
Source : Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés – AVERE France | Avril 2021

Ces architectures sont valables pour les parkings de copropriétés situés en sous-sol comme en extérieur.

Pour les parkings extérieurs, la réalisation des infrastructures nécessite généralement des travaux de terrassement à la charge de la copropriété qui peuvent s’avérer importants.


Une solution, lorsque c’est possible, consiste à affecter certains emplacements de stationnement avec une ou plusieurs bornes partagées.

3 modèles de financement

  1. La copropriété investit elle-même.

    Elle fait alors réaliser un devis pour la mise en place d’une infrastructure collective et fait valider le budget travaux en Assemblée générale. L’IRVE appartient alors à la copropriété.

  2. La copropriété fait financer l’infrastructure par un tiers-investisseur.

    Dans ce cas, la copropriété valide la solution en AG mais n’a pas à faire voter de budget travaux puisque l’ensemble des investissements liés à l’infrastructure collective sont pris en charge par le tiers-investisseur.
    L’IRVE est alors propriété du tiers-investisseur (qui peut être un opérateur de recharge, ou bien la Banque des Territoires pour la solution Logivolt).

  3. La copropriété fait financer l’infrastructure par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GREENALP sur les communes de Grenoble et Séchilienne et ENEDIS pour les 47 autres communes de la métropole)
    La solution proposée est validée en AG. Une contribution au coût de l’infrastructure collective est supportée par chaque utilisateur qui raccorde sa place selon des modalités précisées par le décret. Cette solution est réservée au schéma 3 des solutions techniques.

Dans les cas 2 et 3, l’acteur choisi sera responsable de l’entretien et des travaux de maintenance de l’infrastructure. Dans ces deux modèles les copropriétaires qui ne sont pas intéressés par la recharge n'auront rien à payer. Dans tous les cas, la borne privative est toujours à la charge de l’utilisateur qui en est le propriétaire.

Les aides financières

Trois types d'aides financières peuvent être mobilisées pour installer des bornes de recharges électriques en copropriété : la prime ADVENIR, le crédit d'impôt et la réduction de la TVA à 5,5 %.

La prime ADVENIR

Créé en 2016, le programme national ADVENIR vise, grâce au mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE), à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité via le développement des infrastructures de recharge. Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge en voirie, en entreprise et dans les copropriétés (individuel, partagé, infrastructure collective).

La prime ADVENIR s’adresse aux installations de bornes de recharge pour véhicule électrique en copropriété. La prise en charge se décline comme suit :

  • 50 % du coût total dans la limite de 600 euros pour l’installation d’une borne de recharge individuelle sur une place de parking privée ;
  • 50 % du coût total dans la limite de 1 660 euros pour l’installation d’une borne de recharge partagée sur le parking de la copropriété ;
  • 50 % du coût total dans la limite de 8 000 euros (jusqu’à 100 places, puis 75 euros par place supplémentaire) et 50 % du coût des travaux de voiries extérieurs dans la limite de 5 000 euros pour une infrastructure de recharge collective en copropriété.
Le crédit d’impôt
L’État a fait évoluer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) dédié au financement des travaux d’installation d’une IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) avec la mise en place du dispositif Ma Prime Rénov’. Ce nouveau crédit d’impôt est dédié au financement de la mise en place d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Il peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses engagées avec un plafond à 500 euros par dispositif de charge.

La réduction de TVA à 5,5 %

La TVA est réduite de 20 % à 5,5 % pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques effectués dans des logements de plus de deux ans, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires. Pour la mise en place d’une prise renforcée, la TVA est réduite à 10 % seulement. En revanche, les chargeurs rapides en courant continu ne sont pas concernés.

Le droit à la prise : une démarche individuelle

Le droit à la prise, disposition en vigueur depuis le 1er janvier 2015, donne le droit à tout occupant d’un emplacement de stationnement au sein d’une copropriété d’obtenir un point d’accès pour recharger son véhicule électrique sur son emplacement de stationnement.

Pour les copropriétés de moins de 10 logements, ce droit est une avancée majeure. Pour les copropriétés plus importantes, l'installation collective est fortement conseillée.

Le droit à la prise concerne les « installations dédiées à la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables et permettant un décompte individualisé des consommations, par un locataire ou occupant de bonne foi des emplacements de stationnement et aux frais de ce dernier. »
Le syndic représentant le syndicat des copropriétaires ne peut pas s’opposer, sauf motif « sérieux et légitime », à l’équipement en infrastructures de recharge de la place de stationnement de l’occupant.
Est considéré comme motif sérieux et légitime « la préexistence de telles installations ou la décision prise par le syndicat des copropriétaires de réaliser de telles installations en vue d’assurer l’équipement nécessaire dans un délai raisonnable. »

Un webinaire pour comprendre

Découvrez le replay du dernier webinaire (Novembre 2024) organisé par l'ALEC, l'AVERE-AURA et Grenoble Alpes Métropole sur la recharge de véhicules électriques, dans les copropriétés et sur l'espace public métropolitain.