Rénover ma copropriété

Le bâtiment résidentiel est l'un des secteurs les plus énergivores. La rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Sur la Métropole, un accompagnement par l'ALEC et des aides financières sont accessibles grâce au dispositif Mur Mur.

Quel accompagnement ?

Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole, l'ALEC accompagne les copropriétés dans leur projet de rénovation. Quel que soit le type de rénovation envisagée (partielle ou globale), l’équipe conseille et accompagne les copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Un conseiller ou une conseillère de l'ALEC répondra à vos questions ou vous accompagnera sur le long terme jusqu’à la réalisation des travaux.

Il existe deux niveaux de services :

L’ALEC accompagne uniquement les copropriétés situées sur le territoire de la métropole grenobloise. Pour les copropriétés d’autres territoires, contacter le service Info Énergie en Isère.

Foire aux questions

Je suis propriétaire d'un appartement que je souhaite rénover. Par quoi commencer ?

  • Avant tout chose, renseignez-vous auprès de votre copropriété ou de votre syndic pour vous assurer qu'un projet de rénovation globale n'est pas en cours. La rénovation d'une copropriété sur les parties communes permet des économies d’échelle importantes et des rénovations plus performantes. L’ALEC peut vous accompagner dans le cadre du dispositif Mur Mur Copropriétés.
  • Vous pouvez effectuer des travaux sur les parties privatives de votre logement : isolation des murs par l’intérieur, rampants de toiture, fenêtres et chaudière individuelle. Des aides existent depuis 2024 dans le cadre de Ma Prime Rénov’, quelle que soit la classe énergétique du logement, dans le cadre du parcours accompagné.

Pourquoi privilégier la rénovation globale en copropriété ?

La rénovation énergétique d'une copropriété, grâce à une isolation performante des bâtiments, permet de réduire significativement les besoins de chauffage des logements en diminuant de façon importante leurs déperditions.

Un projet de rénovation est souvent initié par le besoin d’entretien du bâtiment (nécessité de ravaler les façades, de refaire l’étanchéité d’une toiture ou de remplacer une chaudière collective). Il est alors opportun de considérer la copropriété dans son ensemble et de réfléchir à une rénovation globale, sur l’ensemble de ces postes de travaux.

La rénovation globale présente plusieurs avantages :

  • Rénover l’ensemble du bâtiment en une seule fois, de manière cohérente,
  • Limiter les couts par rapport à l’intervention d’entreprises successives sur plusieurs années,
  • Maximiser les aides financières locales et nationales.

Rénover sa copropriété : quels avantages ?

  • Diminuer votre facture d’énergie : selon l’ampleur du projet, vous obtiendrez de 25 % à 60 % d’économie de chauffage
  • Valoriser votre bien immobilier : votre investissement dans la rénovation facilitera la vente et la location
  • Améliorer votre confort en hiver comme en été
  • Réduire vos émissions de C02 : vous luttez contre le dérèglement climatique et participez à l’amélioration de la qualité de l’air

Je suis propriétaire d'un logement en location de classe énergétique G, F ou E : comment l'améliorer pour changer de classe ?

  • Les logements avec une forte consommation d'énergie, appelés « passoires thermiques », seront interdits à la location dans les prochaines années.
  • Isolation des murs ou du toit, changement des fenêtres, remplacement de votre mode de chauffage, installation (ou remplacement) d'un système de ventilation... Plusieurs travaux d'isolation peuvent vous permettre d'améliorer votre étiquette énergie. Vous pouvez simuler des scénarios de travaux et bénéficier de conseils de rénovation personnalisés en 3 clics grâce au Bingo Réno.
  • Si vous en savez plus sur les travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez calculer vos aides grâce à notre simulateur en ligne.

  • Pour être conseillé sur le volet technique et sur les différentes démarches à effectuer pour demander des aides financières, contactez l'équipe de l'ALEC

Conserver ou changer les volets de sa copropriété ?

Dans le cadre d'une rénovation thermique avec isolation par l’extérieur des façades, les copropriétés se posent souvent la question du maintien ou du remplacement de leurs volets.Isolation thermique performante, architecture et esthétique, confort et coût sont les principaux éléments à prendre en compte dans la décision.

  • Le renouvellement total permet notamment d'envisager une isolation des encadrements de fenêtres (tableaux et linteaux), ce qui n'est par exemple par possible avec des persiennes métalliques, typiques de la période de construction des Trente Glorieuses, et signature architecturale de la Ville de Grenoble.
  • Compte-tenu des vagues de chaleur, le rôle d'occultation solaire des volets doit être pris en compte pour permettre un bon confort d'usage pendant l'été notamment en favorisant l'apport de lumière naturelle en journée et la ventilation naturelle la nuit.
En tant que copropriétaire, il est important d'échanger avec votre maitre d’œuvre dès le début de la phase d'étude de conception du projet à propos du choix des futures occultations. Il est possible de faire chiffrer différentes solutions (volets roulants, volets à projection, brises soleils à lames orientables...) pour comparer les prix. Les services urbanismes des communes pourront également être inclus à la réflexion au cours du projet lors des Comités Techniques Mur Mur ou lors d'échanges directs avec votre maitre d’œuvre.

L'ALEC peut également vous conseiller sur le choix des systèmes adaptés à votre copropriété.

(In)formez-vous

Agenda à la une

Tous nos évènements