Rénovation globale avec Mur Mur
Mur Mur est un dispositif métropolitain dédié à la rénovation des logements (maisons et copropriété). Il intègre un accompagnement par l'ALEC et des aides financières, cumulables avec les aides nationales MaPrimeRénov'.
10 000 logements ont été rénovées depuis 2010, soit 235 copropriétés sur le territoire de la métropole.
Toutes les copropriétés peuvent être accompagnées quelque soit la date de construction.
Mur Mur, en bref
Un accompagnement personnalisé
- Une étude personnalisée réalisée par des conseillers indépendants (diagnostic de la copropriété, ciblage des besoins, aides au choix des travaux)
- Un accompagnement à la mobilisation de tous les copropriétaires sur l'opportunité d'une isolation thermique et sur le choix d'un maître d'œuvre (réunion publique, conseils sur la consultation d'un maître d'œuvre)
- Une validation de la conformité avec le référentiel Mur Mur. Une expertise technique vous permettant d’envisager des travaux cohérents et vous ouvrant le droit aux aides publiques
- Un plan de financement global de votre projet avec une simulation de votre quote-part travaux comprenant les aides envisagées.
- Une aide au montage des dossiers de demande de subventions.
- Une assistance des représentants des copropriétés (conseil syndical et syndic) sur toute la durée du projet de la conception jusqu'à la fin de travaux
Au-delà de l'accompagnement par un conseiller ou une conseillère de l'ALEC, des réunions d'informations, visites de copropriété ou formations sont proposés.
Des aides financières
Le dispositif Mur Mur permet de mobiliser des aides financières en fonction du gain énergétique de la copropriété.
2 types d’aides :
Une aide à l’ingénierie pour aider la copropriété sur la phase étude d’une mission de maitrise d’œuvre. (Sous condition de passer par une maitrise d’œuvre labellisée)
Des aides aux travaux mobilisables en fonction du gain énergétique de la copropriété.
Quel que soit le parcours, une aide collective (c’est-à-dire pour tous les copropriétaires) est mobilisable ainsi qu’une aide individuelle pour les propriétaires les plus modestes (en fonction des plafonds de ressources)