Végétaliser et économiser l'eau

La désimperméabilisation et la végétalisation répondent aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur urbain, de préservation du cycle de l'eau et de développement de la nature en ville.

Quelles actions les collectivités peuvent-elles mettre en place dans les espaces extérieurs tels que les cours d'écoles, jardins d'enfants, abords des bâtiments communaux ou places publiques ? Depuis 2023, l'ALEC propose de nouveaux services pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets visant à verdir la ville.

Désimperméabilisation d'un espace extérieur

Identification des opportunités

Caractérisation des risques de surchauffe estivale, identification des opportunités de désimperméabilisation, de végétalisation et d’ombrage d’un espace extérieur (cour d’école, jardins d’enfants, abords des bâtiments
communaux, places...) et orientation vers les choix techniques les plus adaptés.

Mesure de l'impact thermique de travaux de désimperméabilisation

Une évaluation de l’impact de travaux de désimperméabilisation, de végétalisation et d’ombrage sur la baisse effective de la température de surface et du confort d’été dans un espace extérieur. Recommandations de solutions pour les projets à venir.

Évaluation qualitative post travaux

Recueil de retours des usagers suite aux travaux de désimperméabilisation d’un espace extérieur (cours d’école, jardins d’enfants, abords des bâtiments communaux, places...) : aménagement, revêtements, mobiliers, changements d'usages... et identification des ajustements techniques ou usages nécessaires.

Gestion des ressources en eau

Conseil en eau partagé (CeauP) - Nouveauté 2025

Accompagnement de la collectivité dans son suivi des consommations d’eau en vue de préconiser et d’amorcer des actions de réduction de ses consommations.

Votre contact


Chargé de développement