Qualité de l’air intérieur : appui à la mise en conformité
Depuis 2025, l’ALEC accompagne les communes à la mise en conformité vis-à-vis du Décret sur la Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les bâtiments accueillant des enfants. Saint-Égrève et La Tronche ont bénéficié d’un accompagnement cette année.
Le décret Qualité de l'air intérieur (QAI)
Sous l’effet de la crise sanitaire et de divers retours d'expérience, la législation concernant la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public en France a évolué ces dernières années.
Obligatoire depuis le 1er janvier 2025, le nouveau décret concerne tous les établissements accueillant des enfants, à tout âge (de la crèche jusqu’aux lycée), y compris le périscolaire et les loisirs extra-scolaires, qu’ils soient publics ou privés. Il sera bientôt élargi (décret non paru, initialement prévu pour le 1er janvier 2027) aux établissements pénitentiaires recevant des mineurs mais aussi aux personnes les plus fragiles, au-delà des enfants : structures médico-sociales et EHPAD.
Sa mise en œuvre se décompose en quatre volets :
- Tous les ans, évaluer les moyens d’aérations : sont-ils présents, fonctionnels, …et réaliser une mesure de CO2 à lecture directe (en condition réelle, sans enregistrement)
- Tous les 4 ans : réaliser un auto-diagnostic de l’environnement et des pratiques de l’établissement
- Élaborer un plan d’action, alimenté par les deux volets précédents pour mettre en place une démarche d’amélioration continue
- En cas de travaux ou de sinistre : faire réaliser une campagne de mesure de polluants (spécifique au type de travaux)
L'ALEC accompagne les communes à sa mise en œuvre
Cette année, Saint-Égrève et La Tronche ont bénéficié d’un accompagnement : conseil sur l’acquisition de capteurs conformes à la réglementation, réunion d’information pour comprendre la méthodologie et les outils pour sa mise en œuvre sur son patrimoine et accompagnement à la mise en conformité complète d’un établissement.
Rappel du contenu
- Accompagnement sur l’achat de capteurs CO2 adaptés à cet usage
- Présentation en réunion du contenu du décret ainsi qu'une méthodologie et des outils pour sa mise en œuvre sur le patrimoine de la commune,
- Accompagnement des service à la mise en conformité complète d’un établissement, modèle pour réaliser en autonomie la mise en conformité des autres établissement assujettis.
Selon vos priorités, l'ALEC peut réaliser la mise en conformité de tous les établissements assujettis.
Ressource utile
Un outil unique et gratuit permet de mettre en conformité votre commune : Diag’QAI (service d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, financé initialement par le département, et désormais par la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé).
Dernières actualités
Le catalogue 2026 de l’ALEC est sorti !
30 mars 2026
C'est le printemps : entretenez vos équipements !
11 mars 2026
