Habitants

Évolution des prix de l’énergie : décryptage et pistes d’actions

Publié le 25 mai

La crise au Moyen-Orient a des impacts directs sur l'évolution des prix du gaz et du fioul. Au-delà de ces augmentations, le sujet de la sortie des énergies fossiles est une ambition partagée par les pouvoirs publics, le gaz étant l’un des principaux responsables du dérèglement climatique. Quels impacts de la crise sur votre facture de gaz et d’électricité ? Quelles solutions existent pour diminuer votre dépendance au gaz, pour votre logement ? Faut-il agir dès maintenant ?

Impact de la crise géopolitique sur votre facture

Depuis ce début d’année, les tensions au Moyen-Orient occupent une place centrale dans l’actualité internationale. Cette crise impacte les prix des énergies, le Moyen-Orient concentrant une grande partie de la production mondiale de gaz.
Après une hausse de près de 70 % entre 2021 et 2024, le prix du gaz en France fluctue. Il a fortement augmenté ces dernières semaines et connaît une légère baisse en juin. Les évolutions des prix vont dépendre de l'issue du conflit. Quoiqu'il en soit, l’augmentation des redevances pour l’entretien du réseau et de la taxe carbone risque de maintenir la tendance à la hausse des tarifs du gaz au cours des prochaines années.
À terme, le Bureau européen des unions de consommateurs projette une explosion de plus de 50 % des factures annuelles de gaz d’ici à 2030 en France.
Côté électricité, la crise n’a aujourd’hui pas d’impact sur le prix, la France ayant une production abondante et très peu dépendante des énergies fossiles.

Sortie des énergies fossiles : branle-bas de combat

Au-delà de l’augmentation des prix liée aux crises énergétiques et géopolitiques, la sortie des énergies fossiles est une ambition partagée par les pouvoirs publics, qui se mettent en ordre de marche.
Le gaz, très utilisé pour le chauffage des logements, est en grande partie responsable des émissions de gaz à effets de serre qui provoque le dérèglement climatique. Sur la métropole grenobloise, il représente encore un quart de ces émissions. Même si la consommation locale est à la baisse depuis plusieurs années – 40 % en 10 ans), il reste la principale énergie dans le secteur résidentiel. En 2022, 46 % des métropolitains utilisaient le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

Le gouvernement s’est donné des objectifs ambitieux, à travers une stratégie nationale bas-carbone, qui encourage l’électrification et les énergies renouvelables pour sortir de notre dépendance au pétrole et au gaz. Le “Plan d’électrification des usages” publié en avril 2026 prévoit sur le volet logement :

  • L'installation d'un million de pompes à chaleur par an d'ici à 2030.
  • Deux millions de logements sociaux devraient sortir du gaz d’ici à 2050 pour basculer soit vers des pompes à chaleur, soit vers des réseaux de chaleur urbains.
  • À partir de la fin de l’année 2026, l’installation de chaudières à gaz ne sera plus possible dans les constructions neuves.

En cohérence avec ces orientations nationales, sur la métropole grenobloise, le schéma directeur de l’énergie révisé en 2025, vise la réduction de 90 % de recours aux énergies fossiles des bâtiments d’ici à 2050. Les dispositifs d’accompagnement métropolitains dans le logement sont en cours d’adaptation, pour permettre l’atteinte de ces objectifs ambitieux.

Je me chauffe au gaz. Quelles alternatives possibles ?

Votre facture de gaz a explosé ? Vous souhaitez réduire votre dépendance à cette énergie ? Que vous soyez propriétaire en maison, copropriétaire ou locataire, il existe des solutions alternatives au gaz, pour diminuer vos consommations, réduire votre dépendance aux énergies fossiles et contribuer à l’objectif de décarbonation.

Que votre projet concerne la rénovation de votre logement ou le changement de votre chauffage, ces projets sont des réflexions à mener au long cours, qui nécessitent de bien étudier les solutions, très différentes selon les caractéristiques de votre logement.

Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de Grenoble Alpes Métropole, l’équipe de l’Agence locale de l‘énergie et du climat peut vous accompagner dans votre réflexion. Des dispositifs d’accompagnement et des aides financières locales ou nationales peuvent vous aider à franchir le pas.

Sources : gouvernement, Le Monde, GEG, Schéma directeur de l’énergie GAM

Panorama des solutions existantes pour diminuer son recours au gaz