Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

Le solaire thermique

Produire de l'eau chaude grâce au soleil est un principe simple dont la technique est aujourd'hui fiable et éprouvée.
Ce système est particulièrement adapté aux bâtiments de logements collectifs et individuels occupés une majeur partie de l'année.

Qu'est ce que l'énergie solaire thermique ?

Les capteurs solaires thermiques permettent de transformer le rayonnement solaire en chaleur, et permettent d'assurer une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire et/ou en chauffage d'un logement.

Le principe est simple : un fluide est chauffé dans des capteurs solaires thermiques. Il réchauffe ensuite le ballon d'eau chaude sanitaire par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur, ou circule directement dans des tuyaux d'un plancher chauffant.

  ADEME-Chauffage et eau chaude solaire

En fonction de la région et de la taille de l'installation, 50 à 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire, et 25 à 50% des besoins de chauffage peuvent être satisfaits grâce au soleil.

Le chauffage solaire

L'énergie solaire peut assurer dans notre région près de la moitié des besoins de chauffage et donc permettre autant d'économies sur la facture. Le complément de chauffe peut se faire avec n'importe quelle autre source d'énergie.

L'installation d'un système de chauffage solaire est adaptée lors d'une construction ou d'une rénovation importante du bâtiment.

La surface de capteurs solaires nécessaire est comprise entre 10 et 15 % de la surface de l'habitation à chauffer. Ainsi, par exemple pour une maison de 110m² à Grenoble, habitée par 4 personnes, 16m² de capteurs seront nécessaires. Ils permettront d'économiser chaque année 5 500 kWh (de 1 à 1,5t de CO2 environ selon l'énergie substituée) et de réaliser une économie de l'ordre de 40% sur la facture de chauffage et d'eau chaude.

Connaître les aides financières pour les installations solaires thermiques.

L'eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif simple qui transforme l'énergie solaire en chaleur pour produire de l'eau chaude sanitaire grâce à des capteurs thermiques. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau solaire en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en avoir, de ses besoins, et des conditions climatiques.

Le chauffage de l'eau thermique peut être complété par d'autres systèmes d'énergies si nécessaire.

Renseignez-vous sur les aides financières.

 

chauffage eau chaude solaire

L'Espace Info>Énergie

Utiliser les énergies renouvelables dans votre logement ? L'Espace Info>Énergie peut vous apporter des conseils et de la documentation pour vous accompagner dans votre projet.

Contactez un conseiller énergie.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011