Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. partager sur facebook

L'accompagnement des copropriétés 1945-1975 dans Mur|Mur 2

La rénovation énergétique des logements : une opération à forts enjeux

Une rénovation énergétique de logement est une opération dont les enjeux, en particulier financiers, sont importants. La prise de décision suppose donc pour le propriétaire d’en avoir bien saisi les implications et les conséquences, notamment sur les plans technique (types et caractéristiques des travaux à réaliser, économies d’énergie, amélioration du confort et de la valeur patrimoniale, etc.), réglementaire, financier, organisationnel, etc.

Une prise de décision complexe en copropriété

En copropriétés, s’ajoute une dimension collective à travers un vote en assemblée générale des copropriétaires. Celui-ci doit en effet recueillir la majorité pour que les travaux puissent être lancés (travaux de rénovation énergétique : majorité des présents et représentés).

Or les copropriétaires, occupants ou bailleurs, n’ont pas tous les mêmes niveaux de sensibilité, d’intérêt, de motivation, de connaissances ou de compétences sur les questions liées à la rénovation énergétique, ni par ailleurs les mêmes capacités financières.

Obtenir cette majorité en faveur de travaux d’économies d’énergie n’est donc pas chose aisée, d’autant plus qu’ils sont souvent importants. Il convient donc répondre aux interrogations et de lever les incompréhensions, freins et réticences exprimés (ou non !).

Mur|Mur 2 : accompagner les copropriétés vers la décision

C’est la raison pour laquelle Mur|Mur 2 propose un accompagnement des copropriétés tout au long de leurs réflexions. L’objectif est d’apporter des informations claires, neutres et indépendantes d’ordres technique, réglementaire, financier et humain, pour faciliter la mobilisation des copropriétaires, leur compréhension du sujet et la prise de décision.



Première étape accompagnée par
l’ALEC :
De l’idée d’une rénovation énergétique à la nomination d’un maître d’œuvre


Pour cette première phase, l’accompagnement des copropriétés a été confié par la Métro à l’ALEC. Il a pour objectif de permettre aux copropriétaires de s’approprier un projet de rénovation et d’en définir les grandes lignes.
Dans un premier temps, il s’agit de faire le point sur le fonctionnement de la copropriété (pas de projet d’envergure sans une base saine), grâce à la réalisation par le Conseil Syndical (= CS) d’un Bilan Initial de Copropriété. L’ALEC réalise ensuite une étude énergétique personnalisée à partir d’un Bilan Energétique Simplifié, lui aussi réalisé par le CS, assisté le cas échéant par le syndic, ainsi que, pour les copropriétés en chauffage collectif, de l’audit énergétique ou du DPE obligatoire, selon les cas.
Sur la base de cet état des lieux (qui inclut une visite de la copropriété), une deuxième phase a pour objectif de permettre aux copropriétaires de définir (ou non) un programme de travaux cohérents avec les bouquets de travaux définis par Mur|Mur 2. Ils pourront alors consulter des bureaux de maîtres d’œuvre pour obtenir des devis relatifs à une consultation d’entreprises pour obtenir les devis des travaux envisagés.
Il est également prévu, dans le cadre d’une rénovation progressive ou complète, un avis technique et un conseil « individuel » à la demande pour le changement des menuiseries (fenêtres et portes-fenêtres) à l’échelle d’un logement. Les copropriétaires sont ainsi encouragés, à titre individuel, à effectuer le remplacement de leurs menuiseries, de manière concomitante aux travaux d'isolation des parois opaques.


Deuxième étape accompagnée par SOliHA :
De l’obtention des devis de la maîtrise d’œuvre au vote des travaux et à la constitution des dossiers de demandes de subventions

Pour cette seconde phase, l’accompagnement des copropriétés a été confié par la Métro à SOliHA : validation par le comité technique de Mur|Mur 2 du cahier des charges des travaux, simulations à partir des devis obtenus des aides financières globale et individuelles pour établir et communiquer les restes à charges par catégories de copropriétaires, élaboration d’un plan de financement, constitution des dossiers de subventions.

Une troisième phase est prévue pour les copropriétés en chauffage collectif :

Un accompagnement par l’ALEC à l’optimisation du fonctionnement de la chaufferie, des contrats de fourniture-entretien-conduite-maintenance et au suivi des consommations énergétiques après les travaux.

ALEC - Agence Locale de l'Energie et du Climat de la métropole grenobloise
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2011