Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Inscrivez-vous pour un accompagnement par l'ALEC
La première modalité (qui n'exclut pas la seconde) s’impose uniquement aux « bâtiments privés résidentiels » énergivores. Les dispositions de la seconde modalité s’appliquent « aux bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignements ainsi qu’aux hôtels ». Dans les deux cas, les copropriétés sont donc visées.
Selon l’article 5 de la Loi de Transition Énergétique, « avant 2025, tous les bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré et par an doivent avoir fait l'objet d'une rénovation énergétique ».
Cette obligation semble (raisonnablement ?) s’appliquer aux logements classés F et G sur l'échelle de l’étiquette énergie du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). En effet, un certain nombre de points ne sont pas précisés :
Malgré ces imprécisions, peu de copropriétés (sauf parmi celles disposant d’un chauffage électrique) sont concernées.
Pour celles qui le sont, la loi ne donne cependant absolument aucune précision sur ce qu’entend le législateur par « rénovation énergétique » : une obligation de moyens (lesquels ?) ou une obligation de résultat (lequel ?) ?
Certains bâtiments ne sont pas concernés par l’obligation d’isoler les façades et les toitures. Il s’agit de :
Hormis ces cas, le Code de la Construction et de l’Habitation est désormais clair :
Ainsi, l’obligation ne s’impose qu’à certaines occasions de la vie du bâtiment, qui en constituent le facteur « déclenchant ». La réglementation prévoit cependant des cas de dérogations, lorsque l’isolation « n’est pas réalisable techniquement ou juridiquement, ou lorsqu’il existe une disproportion manifeste entre ses avantages et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale ». Voir notamment ci-dessous notre fiche et le guide de l'ADEME.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023