Abonnez-vous à la newsletter copropriétés
Inscrivez-vous pour un accompagnement par l'ALEC
La loi de juillet 1965 précise en particulier les règles de majorité validant les décisions votées en assemblée générale :
Cette notion, située entre les travaux sur les parties communes et ceux sur les parties privatives a été introduite par le décret n° 2012-1342 du 3 décembre 2012 relatifs aux économies d'énergie dans les immeubles en copropriété (cf. art. 2, créant les articles R. 138-1, 138-2 et 138-3 du Code de la Construction et de l'Habitation).
L’article R 138-2, paragraphe I, fixe désormais dans son 2°, de façon limitative, quels sont ces travaux d’intérêt collectif portant sur les parties privatives :
« a) Travaux d'isolation thermique des parois vitrées donnant sur l'extérieur comprenant, le cas échéant, l'installation de systèmes d'occultation extérieurs ;
« b) Pose ou remplacement d'organes de régulation ou d'équilibrage sur les émetteurs de chaleur ou de froid ;
« c) Equilibrage des émetteurs de chaleur ou de froid ;
« d) Mise en place d'équipements de comptage des quantités d'énergies consommées ».
Le a) renvoie au changement des menuiseries (fenêtres et portes fenêtres) et des volets, dans la mesure, pour ces derniers, où leur installation est complémentaire du changement des menuiseries. Le b) renvoie en particulier aux robinets thermostatiques. Enfin, le d) renvoie aux dispositifs d’individualisation des frais de chauffage et aux compteurs divisionnaires d’eau chaude sanitaire.
L’article R 138.3 précise : « dès lors que de tels travaux sont votés, les copropriétaires concernés sont tenus de les réaliser dans un délai raisonnable en fonction de la nature et du coût des travaux ».
Remarquons par ailleurs que l'article 9 de cette loi stipule que : "si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne peut faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives" de certains travaux "régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale", dont les travaux d'intérêt collectif d'économies d'énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre, réalisés sur les parties privatives.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023