Ateliers éco-conso
Atelier zéro-déchet, cuisine anti-gaspi, cuissons alternatives, fabriquer ses cosmétiques ou produits ménagers maison... L'ALEC anime toute une série d'ateliers pratiques sur des thématiques en lien avec la réduction des déchets et des polluants, ou pour réduire sa consommation d'énergie dans la cuisine. Dans chacun de ses ateliers, le participant repart avec des solutions très concrètes qu'il aura pu appliquer directement pendant la séance.
Pour qui ?
Ces ateliers sont à destination de tous les habitants, et à charge de la collectivité qui souhaiterait en organiser.Les ateliers proposés
Découvrir le "Zéro déchet" sous toutes ses coutures
Tour d'horizon des astuces, habitudes et objets Zéro déchet... puis créations couture et/ou crochet ludiques d'objets (sacs à vrac/goûter, gratounette) pour réduire ses déchets au quotidien, sans rien dépenser !
Fabriquer ses cosmétiques et produits d'hygiène corporelle au naturel
Savoir lire les étiquettes, découvrir des ingrédients naturels et fabriquer un baume à lèvres, un dentifrice, un déodorant.
Cuisiner anti-gaspi
Comment éviter le gaspillage ? Astuces et recettes pour réaccomoder les restes, utiliser du pain sec, des fruits et légumes qui s'abiment, des fanes, etc.
Découvrir la démarche "Zéro déchet", Tawashi et Furoshiki
Découverte du Zéro Déchet, les protections périodiques lavables et le réemploi du textile (furoshiki et tawashi).
(Tawashi = fabrication d'éponge à partir de tee-shirt; Furoshiki = technique japonaise de pliage/nouage de tissus pour créer des sacs cabas, sacs à main et emballages cadeaux zéro déchet)
L'impact du numérique
Comment le réduire à son échelle ?
Cuissons alternatives
Les postes de consommation dans la cuisine, découverte des astuces de cuisson économe dont la Marmite Norvégienne, le four solaire...
Fabriquer des produits d'entretien
Lire les étiquettes, découvrir les ingrédients, connaitre les astuces du ménage écologique et savoir fabriquer un nettoyant multi-usages, une lessive, des tablettes pour lave-vaisselle.
Votre contact
Antoine Gratian
Chargé de développement