Le forfait Conseil en énergie partagé (CEP)
Le Conseil en énergie partagé (CEP) est destiné aux petites communes de la métropole. Dans le cadre du Service public d'efficacité énergétique (SPEE) de la Métropole, l'ALEC accompagne les communes du territoire depuis 2005. Elle réalise annuellement le bilan des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine communal, ainsi que des émissions de CO2 qui en résultent.
Le Conseil en énergie partagée a été créé par l’ADEME pour mutualiser des postes consacrés à l’accompagnement des petites communes dans leur démarche de gestion et de maîtrise de l’énergie. Le suivi de consommations est principalement basé sur l'analyse des factures énergétiques des bâtiments, de l'éclairage public et des véhicules. Ce rapport permet de repérer les sites les plus énergivores et de détecter des dérives de consommation, ou au contraire de constater le résultats d’actions de maitrise de l’énergie mises en œuvre.
Des rencontres avec les services techniques et des visites de terrain permettent ensuite d'interpréter ces résultats et de proposer des actions, pour agir sur les consommations, les émissions et les dépenses.
En 2025, l'équipe du pôle Collectivités de l'ALEC accompagne 31 communes de la métropole, dont la population est inférieure à 12 000 habitants.
Aller + loin
Téléchargez le bilan intercommunal publié en avril 2025 et découvrez les évolutions des consommations et dépenses liées au patrimoine des communes depuis 10 ans