La pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de récupérer l’énergie de l’air extérieur, ou dans le cas des PAC géothermiques, du sous-sol ou des nappes phréatiques. Elle fonctionne à l’électricité mais grâce à cette récupération de chaleur, les rendements sont bien meilleurs que pour un chauffage électrique direct.

Il existe différents types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air/eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire.
  • La pompe à chaleur air/air utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’air qui est ensuite insufflé dans l’intérieur du logement via des ventilo-convecteurs. L’été, elle peut rafraichir le logement en insufflant de l’air frais. On l’appelle aussi climatisation réversible.
  • La pompe à chaleur géothermique utilise les calories du sol (PAC sol/eau) ou des nappes phréatiques (PAC eau/eau) pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Les chauffe-eau thermodynamiques (CET) utilisent les calories de l’air extérieur ou de l’air ambiant d’un espace non chauffé (d’un garage par exemple) pour produire de l’eau chaude sanitaire.