Les 8 gestes pour vivre au mieux dans son logement l'été
- J'identifie et je réduis au maximum les apports de chaleur internes à mon logement
Je limite l’utilisation des appareils de cuisson, émettant beaucoup de chaleur et d’humidité (qui complique l’évaporation de la transpiration). Je privilégie la nuit pour lancer le lave-linge ou le lave-vaisselle. Un réfrigérateur entretenu et dégivré, en plus d’économiser de l’électricité, rejette aussi moins de chaleur.
Les appareils électriques émettent de la chaleur à l’utilisation, en fonction de leur puissance et de leur mode de fonctionnement. Une télévision émet par exemple en moyenne 120W en fonctionnement et encore 3W en veille. L’aspirateur dégage quant à lui 1000W quand il est en marche. Enfin, l’éclairage LED émet beaucoup moins de chaleur que les ampoules halogènes ou à incandescence. - En étudiant l’orientation et l’exposition de mes ouvertures, je me protège du soleil le plus efficacement possible.
Je ferme les volets dès que les rayons du soleil pénètrent mon logement.
Je privilégie la fermeture des protections extérieures plutôt qu’intérieures (rideaux, stores…), beaucoup plus efficaces pour limiter les apports de chaleur. - Je végétalise mon logement et ses abords.
En fonction de l’espace disponible, du sol, de l’arrosage et de l’entretien nécessaire… Il est possible de végétaliser un espace même petit comme un balcon ou un rez-de-jardin ! - La journée, je maintiens mes fenêtres fermées tant que la température extérieure est plus élevée que celle à l'intérieur de mon logement.
Attention à ne pas ouvrir trop tôt ! - La nuit, à l'inverse, je cherche à surventiler
au maximum pour évacuer la chaleur emmagasinée pendant la journée. - Brasseurs d'air plafonniers, ventilateurs, climatisateurs adiabatiques... j'utilise des solutions alternatives à la climatisation
Les brasseurs d’air sont un bon allier pendant les moments les plus chauds : simples et économiques, ils ne refroidissent pas l’air en tant que tel mais permettent le refroidissement du corps via l’évaporation de la transpiration. Associés à un pulvérisateur ou à un tissu humide, l’effet est radical.
La climatisation adiabatique est également une alternative plus respectueuse de l'environnement que les climatiseurs classiques. Elle fonctionne sur le principe du rafraichissement par évaporation de l'eau. En passant de l'état liquide à l'état gazeux, l'air est refroidi. L'air frais ainsi obtenu est ensuite diffusé dans l'espace à climatiser. - Je teste la bouillotte inversée
Celle-ci peut aussi être mise au réfrigérateur pour permettre de baisser en température au moment du coucher et faciliter l’endormissement. - Je me mets au frais
Montagne, lac, piscine, parc… Des îlots de fraîcheur à l’échelle du territoire sont accessibles à tous·tes, seul ou accompagné !

