Confort d'été

Lorsque la température atteint les 30 °C en extérieur, il est parfois difficile de maintenir son logement au frais. Le confort d’été consiste à maintenir une température agréable à l’intérieur quand le mercure dépasse des sommets dehors !

Cette problématique s’impose donc avec le réchauffement climatique, particulièrement en ville où les températures nocturnes sont élevées dans les îlots de chaleur urbains (ICU).

De l’éventail à l’isolation, de nombreuses solutions existent pour mieux vivre dans son logement l’été. Brasseur d'air, rafraîchisseur adiabatique... Êtes-vous certain de connaître toutes les solutions pour passer l'été, au frais, dans votre logement ?

Confort d'été, îlots de chaleur urbain.. de quoi parle-t-on ?

Une température qui monte, qui monte

Depuis 1900, les températures à la surface du globe ont déjà augmenté de 1,1 °C, un phénomène lié aux activités humaines. Selon les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), cette augmentation des températures va s'amplifier, plus ou moins sévèrement selon ce que nous arriverons à mettre en place pour limiter ce réchauffement.
D’une manière générale, la température augmente plus vite dans les Alpes qu’au niveau national, dépassant déjà les 2 °C de réchauffement contre 1,4°C pour le territoire Français. Nous risquons donc de connaître à l’avenir des températures globalement plus élevées et des périodes caniculaires plus fortes et plus fréquentes.

  • Météo France prévoit jusqu’à 43 jours de canicule à Grenoble en 2050, contre 22 en 2022 (année très chaude).
  • D’ici à 2100, Grenoble connaîtra en moyenne 91 jours de chaleur estivale, où la température dépassera 25°C (contre 64 sur la période 1976-2005).
Le phénomène des îlots de chaleur urbain

L’un des phénomènes marquant la métropole est la présence d’un fort îlot de chaleur urbain (ICU). On parle d'ICU quand la chaleur s'accumule dans les centres urbains la journée puis est rejetée la nuit, provoquant une forte différence de température nocturne en ville par rapport aux zones moins urbanisées.
Densité des espaces bâtis, couleur et matériaux des immeubles, présence de végétation, imperméabilisation des sols... De nombreux paramètres influent localement le climat urbain. La différence de température la nuit peut atteindre 5 degrés entre le centre de Grenoble et un point de référence au Versoud (38), avec même un pic à 6,2 degrés enregistré en août 2020 !

Les 8 gestes pour vivre au mieux dans son logement l'été

  1. J'identifie et je réduis au maximum les apports de chaleur internes à mon logement
    Je limite l’utilisation des appareils de cuisson, émettant beaucoup de chaleur et d’humidité (qui complique l’évaporation de la transpiration). Je privilégie la nuit pour lancer le lave-linge ou le lave-vaisselle. Un réfrigérateur entretenu et dégivré, en plus d’économiser de l’électricité, rejette aussi moins de chaleur.
    Les appareils électriques émettent de la chaleur à l’utilisation, en fonction de leur puissance et de leur mode de fonctionnement. Une télévision émet par exemple en moyenne 120W en fonctionnement et encore 3W en veille. L’aspirateur dégage quant à lui 1000W quand il est en marche. Enfin, l’éclairage LED émet beaucoup moins de chaleur que les ampoules halogènes ou à incandescence.

  2. En étudiant l’orientation et l’exposition de mes ouvertures, je me protège du soleil le plus efficacement possible.
    Je ferme les volets dès que les rayons du soleil pénètrent mon logement.
    Je privilégie la fermeture des protections extérieures plutôt qu’intérieures (rideaux, stores…), beaucoup plus efficaces pour limiter les apports de chaleur.

  3. Je végétalise mon logement et ses abords.
    En fonction de l’espace disponible, du sol, de l’arrosage et de l’entretien nécessaire… Il est possible de végétaliser un espace même petit comme un balcon ou un rez-de-jardin !

  4. La journée, je maintiens mes fenêtres fermées tant que la température extérieure est plus élevée que celle à l'intérieur de mon logement.
    Attention à ne pas ouvrir trop tôt !

  5. La nuit, à l'inverse, je cherche à surventiler
    au maximum pour évacuer la chaleur emmagasinée pendant la journée.

  6. Brasseurs d'air plafonniers, ventilateurs, climatisateurs adiabatiques... j'utilise des solutions alternatives à la climatisation
    Les brasseurs d’air sont un bon allier pendant les moments les plus chauds : simples et économiques, ils ne refroidissent pas l’air en tant que tel mais permettent le refroidissement du corps via l’évaporation de la transpiration. Associés à un pulvérisateur ou à un tissu humide, l’effet est radical.
    La climatisation adiabatique est également une alternative plus respectueuse de l'environnement que les climatiseurs classiques. Elle fonctionne sur le principe du rafraichissement par évaporation de l'eau. En passant de l'état liquide à l'état gazeux, l'air est refroidi. L'air frais ainsi obtenu est ensuite diffusé dans l'espace à climatiser.

  7. Je teste la bouillotte inversée
    Celle-ci peut aussi être mise au réfrigérateur pour permettre de baisser en température au moment du coucher et faciliter l’endormissement.

  8. Je me mets au frais
    Montagne, lac, piscine, parc… Des îlots de fraîcheur à l’échelle du territoire sont accessibles à tous·tes, seul ou accompagné !

La climatisation ? Prenez le temps de la réflexion avant l’achat

La climatisation permet un refroidissement effectif du logement. On estime que 20 à 25% des logements sont équipés d’un système de climatisation (ADEME) et que ces équipements devraient doubler d’ici à 2050.
Lors des vagues de chaleur, il est tentant de s’équiper de climatiseur afin de garder son logement frais. Pourtant, ces appareils ne doivent surtout pas être achetés dans l’urgence : ils consomment beaucoup d’énergie (et augmentent la facture d’électricité), utilisent des fluides frigorigènes qui contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, polluent et n’offrent pas toujours le confort attendu. De plus, un écart supérieur à 7 °C avec la température extérieure peut exposer à un choc thermique et fatiguer l'organisme.

Il est donc important de réfléchir aux enjeux et aux bonnes pratiques en lien avec ses systèmes de refroidissement.
Quel usage de ce système aurais-je ? Est-ce vraiment le plus pertinent dans le cadre de mon logement ?

Des gestes simples ou des alternatives à la climatisation peuvent permettre de gagner en confort lors des journées les plus chaudes et éviter des consommations et dépenses supplémentaires.

Le kit confort d'été

Comparatif des différentes solutions (types, budget, coût, technologie…)

Les fiches pratiques

Fiche rafraîchisseur d'air adiabatique

Fiche ventilateur

Fiche Brasseur d’Air Plafonnier (BAP)

Fiche climatisation

Le Chemin de la fraîcheur

Lors de la crise énergétique de 2022, un kit communication "Sobriété en été" à l'attention des agents des communes de la métropole grenobloise a été diffusé. Découvrez le kit.