Le chauffage

Le chauffage est, de loin, le premier poste de consommation d'énergie à la maison, avec 66 % des consommations. Couplé à la production d'eau chaude sanitaire, ces deux postes représentent 77 % des consommations d'énergie des logements ! En comparaison, les appareils électroménagers et l'éclairage représentent 17 % des consommations à domicile.

Le principe : j’isole et je réchauffe mon corps !

Les transferts de chaleur se font de plusieurs manières :

  • La conduction, entre deux objets en contact direct
  • La convection, dans un fluide (air, eau…), dû au fait que le fluide chaud monte,
  • Le rayonnement, par ondes, comme celui du soleil

Il n’y a donc pas que la température de l’air sur laquelle on peut jouer pour améliorer son confort thermique : La température des parois, l’humidité, la vitesse de l’air, l’activité et l’habillement sont autant de moyens d’améliorer son ressenti en limitant le chauffage. Ce sont ces paramètres qui déterminent la température ressentie.

6 astuces pour diminuer sa facture de chauffage

  1. Chauffer son corps et non la pièce
    Il est préférable (et plus économique) de chauffer les mètres cubes près de son corps sans chauffer toute une pièce.
    Privilégier le plaid lors d’une activité statique, ajouter une bouillotte pour réchauffer son lit, ajouter des tapis pour limiter le contact avec le sol froid… ou investir dans des accessoires chauffants, peu énergivores.

  2. S’habiller chaudement
    Comme pour l’isolation d’une maison, toutes les parties du corps exposées au froid doivent être protégées : les extrémités, le cou, les jambes…
    > Se vêtir avec des sous-couches thermiques de type legging ou les chaussettes d’hiver en laine, plaqués contre la peau, pour limiter les déperditions thermiques.

  3. Bloquer les infiltrations d’air
    Les mouvements d’air donnent une sensation de froid et poussent à augmenter le chauffage.
    > Installer des boudins de porte à l’entrée du logement, vérifier l’étanchéité des portes et des fenêtres, et si besoin, installer ou remplacer les joints isolants d’étanchéité.

  4. Limiter l‘effet « parois froides »
    Dans une pièce dont l’air est chauffé à 20°C, avec des murs à 10°C, le ressenti sera proche de 15°C.
    > Fermer ses volets la nuit, installer des rideaux épais ou isolants, limiter le temps passé proche des fenêtres pour améliorer son confort.

  5. Limiter les pertes de son système de chauffage
    Quitte à produire de la chaleur, autant que celle-ci ne se perde pas !
    > Installer des manchons isolants, sortes de petites gaines à mettre autour de ses tuyaux de chauffage, dans les locaux non chauffés ou des panneaux réfléchissants à l’arrière des radiateurs apposés sur des murs peu isolés donnant sur l’extérieur.

  6. Opter pour une température sur mesure
    Le thermostat programmable permet de gérer la température pièce par pièce, selon les plages horaires et les périodes d’absence… et donc de mieux maîtriser ses consommations.
    > S’équiper d’un thermostat programmable. La Métropole a noué un partenariat avec Voltalis pour l’installation de thermostats connectés dans les logements chauffés avec des radiateurs électriques.

Aller + loin