Le chauffage

Le chauffage est, de loin, le premier poste de consommation d'énergie à la maison, avec 66 % des consommations. Couplé à la production d'eau chaude sanitaire, ces deux postes représentent 77 % des consommations d'énergie des logements ! En comparaison, les appareils électroménagers et l'éclairage représentent 17 % des consommations à domicile.

Avant tout chose, j’isole et je réchauffe mon corps

Les transferts de chaleur se font de plusieurs manières :

  • La conduction, entre deux objets en contact direct
  • La convection, dans un fluide (air, eau…), dû au fait que le fluide chaud monte,
  • Le rayonnement, par ondes, comme celui du soleil

Il n’y a donc pas que la température de l’air sur laquelle on peut jouer pour améliorer son confort thermique : La température des parois, l’humidité, la vitesse de l’air, l’activité et l’habillement sont autant de moyens d’améliorer son ressenti en limitant le chauffage. Ce sont ces paramètres qui déterminent la température ressentie.

Les 8 gestes pour se chauffer sans travaux

  1. S’habiller chaudement
    Du bon sens me direz-vous ? Oui, mais on oublie souvent le bas du corps. De la même manière qu’un logement dont seulement le toit serait isolé aurait des déperditions au niveau la partie basse, celle-ci ne doit pas être oubliée. Les sous-couches thermiques de type legging tout comme les chaussettes d’hiver, plaqués contre la peau, permettent de limiter les déperditions thermiques.

  1. Chauffer au plus proche et en fonction des besoins
    C’est par exemple privilégier le plaid lors d’une activité statique, ajouter une bouillotte pour réchauffer son lit, ajouter des tapis pour limiter le contact avec le sol froid… De la même manière, un tapis de souris chauffant quand je reste longtemps devant un ordinateur peut éviter d’augmenter trop le chauffage !

  2. La bonne température au bon moment
    éternel débat, cela dépend de chacun·e, de l’âge, du métabolisme… Mais d’une manière très générale, une programmation au plus proche des besoins permet des économies : un degré en moins sur le thermostat, c’est environ 7 % de consommation en moins. Si l’on parle souvent de 19°C dans les pièces de vies et 17°C dans les chambres, l’objectif est ici de programmer la plus petite température confortable en fonction de sa situation.

  3. Limiter l‘effet « parois froides »
    La température de l’environnement influence beaucoup le ressenti : Dans une pièce dont l’air est chauffé à 20°C, avec des murs à 10°C, le ressenti sera proche de 15°C. Ainsi, fermer ses volets la nuit, installer des rideaux épais ou isolants, limiter le temps passé proche des fenêtres permettent d ‘améliorer son confort !

  4. Bloquer les infiltrations d’air
    Bien que l’on ne les sente pas forcément, les mouvements d’air donnent une sensation de froid et nous poussent à augmenter le chauffage. Pour les limiter, je place un boudin de porte à l’entrée du logement. Je vérifie aussi l’étanchéité des portes et des fenêtres, et si besoin, j’installe ou je remplace les joints isolants.

  5. Limiter les pertes de son système de chauffage
    Des manchons isolants, sortes de petites gaines à mettre autour de ses tuyaux de chauffage peuvent être installés.

  6. Des locaux non chauffés
    Ils permettent de limiter la déperdition de chaleur, avec à la clé jusqu’à 10 % d’économies selon les configurations. De la même manière, des panneaux réfléchissants peuvent être installés à l’arrière des radiateurs installés sur des murs pas ou peu isolés donnant vers l’extérieur : cela évite que le radiateur chauffe le mur plutôt que la pièce

  7. J’installe un système de régulation
    Celui-ci permet de réduire la chauffe lors des périodes d’absence, ou pendant la nuit. Ces systèmes sont amenés à se généraliser dans les habitations, en vue de mieux maîtriser ses consommations.

Aller + loin