Eau

La consommation d’eau est une source de dépense importante. Chaque personne consomme 143 litres d'eau par jour (dont seulement 7 % pour boire et préparer des repas), avec un coût de 3,41 euros du m3 sur la Métropole.

Au-delà de l’aspect financier, l’aspect environnemental est à prendre en compte : l'eau ressource précieuse et tarissable, qu'il convient d’économiser au maximum.

Dans la Métropole de Grenoble, 85 % de l’eau potable délivrée aux habitants de la métropole est puisée dans les nappes phréatique du Drac (plaine de Reymure à Varces-Allières-et-Riset) et de la Romanche (sites de Jouchy à St Pierre de Mésage et de Pré-Grivel à Vizille). Les 15 % restants proviennent de nombreuses sources de coteaux des montagnes environnantes.
40 millions de m3 sont prélevés chaque année. Une eau de grande qualité, majoritairement filtrée et minéralisée par les sables et graviers et non traitée.

Cependant, la ressource n’est pas illimitée, et le territoire, comme d’autres, est confronté à des périodes de sécheresses.

Les Alpes se réchauffent par ailleurs plus vite que le reste de la France, avec déjà plus de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle contre 1,4°C au niveau national, les scénarios optimistes anticipent ainsi plus de 75 jours anormalement chauds à l’horizon 2050. Les risques de tension sur la ressource augmentent donc, en lien avec l’évaporation, l’assèchement des sols, l’exploitation pour l’agriculture…

Les 8 gestes pour diminuer sa consommation d'eau

  1. Je mesure les débits de mes robinets et j'installe des mousseurs
    Les mousseurs permettent de limiter ses consommations de manière importante : un robinet standard qui n’en est pas équipé a le plus souvent un débit compris entre 12 et 20 litres à la minute. L’installation de ce petit matériel permet de mélanger de l’air au filet d’eau afin de garder le même confort tout en réduisant les consommations entre 2,5 et 6 litres à la minute. Pour vérifier le débit de ses robinets, on peut peser la quantité d’eau qui en sort en dix secondes, et multiplier le résultat par 6 pour avoir le débit à la minute. Lors des challenges métroénergies, des mousseurs sont intégrés dans les kits offerts aux participants.

  2. Je réduis la consommation de la chasse d’eau
    Je peux utiliser pour cela une bouteille en verre d’eau pleine ou un sac réducteur de chasse d’eau à acheter en magasin de bricolage. Leur volume réduit mécaniquement la contenance du réservoir, autant d’eau économisée à chaque chasse ! Dans la même veine, je peux installer une chasse double commande, pour adapter la sortie d’eau.

  3. J'optimise l'utilisation de mon lave-vaisselle
    Je le fais tourner seulement lorsqu'il est plein. Je privilégie les programmes "éco", plus longs mais qui utilisent moins d'eau et moins d'électricité. J'évite les programmes "intensifs" qui utilisent de l'eau à plus haute température, à utiliser seulement pour une vaisselle plus sale. Lorsque je fais ma vaisselle à la main, je ne fais pas couler l'eau en continue mais j'utilise une bassine.

  4. J'optimise l'utilisation de mon lave-linge
    Je remplis entièrement mon lave-linge avant de le lancer. Je lave à basse température (30°C) autant que possible. Cela réduit les consommations électriques. Je lave moins ! Les vêtements qui ne sont pas en contact avec les zones de transpiration n'ont pas besoin d'être lavés très souvent. Trop laver demande plus d'eau et d'énergie, mais également use nos vêtements.

  5. Je récupère l'eau autant que possible
    L'eau du rinçage de mes légumes, l'eau froide de la douche quand j'attends qu'elle chauffe… Je peux réutiliser cette eau pour arroser mes plantes ou pour remplir ma chasse d'eau par exemple.

  6. J'optimise l'utilisation de mon chauffe-eau
    Je peux régler la température de mon chauffe-eau autour de 55 degrés. Pas plus pour éviter des surconsommations et pas moins pour éviter le développement de bactéries dans le ballon.

  7. Je change mon pommeau de couche
    Un pommeau de douche classique a un débit entre 9 et 12 L par minute. Comme pour les mousseurs, mesurez également le débit de votre douche avec un sac débitmètre ou un verre doseur. Il est recommandé d'avoir un débit situé entre 4 et 7 L par minute.

  8. J'économise l'eau chaude sur les petits usages
    Le plus gros poste d'eau chaude est la douche, mais je peux également l'économiser ailleurs. Je me lave les mains à l'eau froide, je place le mitigeur sur l'eau froide après utilisation (en effet, lorsque j'utilise de l'eau avec le mitigeur placé sur l'eau tiède ou chaude, mon chauffe-eau se déclenche même si mon usage est si court que l'eau chaude n'a pas le temps d'arriver) . Je peux aussi utiliser de l’eau froide pour rincer ma vaisselle, laver mes légumes, laver mes surfaces…

Chiffres-clés

  • 90 % de l’eau potable de la Métropole provient des nappes souterraines du Drac et de la Romanche. Elle n'est pas traitée car elle est naturellement filtrée
    (Grenoble Alpes Métropole, 2025)
  • Linéaire de cours d’eau : 675 km + Surface de zones humides, réservoirs de biodiversité : 2200 ha
    (diagnostic PLUi 2019)
  • En moyenne en France, 143 l/j/personne d'eau potable consommée par jour (dont seulement 7 % pour boire et la préparation des repas)
    (ADEME 2019)
  • Prix de l'eau en 2025 sur la Métro = 3.41€ TTC/m3 (pour une consommation annuelle de 120m3). C'est entre 40 et 300 fois moins cher que l'eau en bouteille.
    (Grenoble Alpes Métropole 2024)
  • 220 000 m3 d'eaux usées traitées à la station d'épuration Aquapole chaque jour
    (Grenoble Alpes Métropole 2024)
  • 91 % des usagers déclarent faire confiance dans l'eau du robinet
    (Grenoble Alpes Métropole 2025)