L'électricité
Nous aborderons ici l’électricité spécifique, celle qui est utilisée pour des services qui ne peuvent être rendus que par l'électricité, donc hors chauffage, production d'eau chaude ou cuisson puisque d'autres énergies (gaz, solaire, pétrole) peuvent être employées.
En France les consommations d'électricité ont augmenté de 40 % depuis 1990.
Selon l’ADEME, un foyer français possède en moyenne plus de 100 appareils électriques et électroniques. Et entre 15 et 50 d’entre eux restent en veille quand ils ne sont pas utilisés !
Les 12 gestes pour réduire ses factures et sa consommation
- Je peux commencer par un auto-diagnostic, pour prendre conscience du nombre d'appareils électriques et électroniques présents dans mon logement. Pour chacun, je peux me demander s’il est branché toute la journée ou seulement à l’usage, à quelle fréquence est-il utilisé ? Une fois par jour, une fois par semaine…
- Mises bout à bout, les consommations en veille des appareils électriques et électroniques, bien que faibles prises individuellement, représentent en moyenne de 300 à 500 kWh par an, soit plus de 10 % de la facture d'électricité spécifique. Ce qui représente un coût de 75€ à 125€ par an*. Ainsi, mettre ses appareils hors secteur quand on ne les utilise pas est une bonne habitude à prendre. Celle-ci peut être facilitée par l’utilisation de multiprise à interrupteur, permettant de déconnecter facilement plusieurs appareils
- Je peux m'aider d'une prise programmable pour éteindre ma box internet quand je vais me coucher ou lorsque je suis absent·e !
- J'utilise le programme "éco" de mon lave-vaisselle ou je privilégie les cycles basse température. 50°C suffisent pour avoir une vaisselle bien propre. Je lance la machine uniquement lorsqu’elle est pleine. Si je veux aller encore plus loin, j'élimine le cycle de séchage et je laisse la vaisselle sécher à l'air libre.
- Je fais mes lessives à basse température et je remplis le tambour. Les lavages à 30°C ou à 40°C suffisent amplement ! L'essentiel de l'énergie consommée pendant un cycle est dû au chauffage de l'eau, donc mieux vaut utiliser la température la plus basse possible ! Le lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C.
- J’étends mon linge plutôt que d'utiliser un sèche-linge. Le sèche-linge est un appareil très énergivore qui consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que le lave-linge !
- Je règle la veille de mon ordinateur. Un ordinateur portable utilisé 8 heures par jour consomme 24 kWh/an et un ordinateur fixe environ 130 kWh/an. Je configure mon PC afin qu'il se mette automatiquement en mode veille prolongée lors des pauses.
- Je règle la température de mon frigo à 4°C et celle de mon congélateur à -18°C. La température du frigo doit être comprise entre 0°C et 8°C : 8°C pour le bac à légumes, 5°C dans la porte et de 0 à 4°C dans les étages en fonction de la durée de vie des aliments. Dans le congélateur, la température idéale est de -18°C.
- J’éloigne le plus possible mon frigo des sources de chaleur (four, plaque de cuisson, radiateur…) et d’un ensoleillement direct. Je laisse aussi au moins 5 cm entre la grille arrière et le mur. Cela permet une meilleure ventilation et donc un fonctionnement optimisé.
- Je ne mets pas d’aliments chauds ou tièdes. J’attends qu’ils refroidissent à l’air ambiant ou dehors avant de les mettre au frigo. À l’inverse, je mets les aliments à décongeler dans le réfrigérateur.
- Je dépoussière une fois par an la grille arrière. Les appareils de froid seront également plus performants si l'air circule bien derrière et si la grille à l'arrière de l'appareil (le condenseur) est dépoussiérée au moins une fois par an. Je dégivre aussi régulièrement mon appareil. En effet 3 mm de givre équivaut à une surconsommation électrique de 30%.
- J’opte pour des ampoules LED adaptées à chaque usage. Je vérifie que mes ampoules soient bien toutes économiques (LED ou basse consommation. Je remplace les ampoules à incandescence et halogènes par des LED, ainsi que les ampoules basses consommations si elles ne fonctionnent plus.
Aller + loin
- Comment réduire sa facture d'électricité, Guide ADEME, 2025
- Chaque année, l'ALEC organise un challenge électricité : 4 missions sur 4 semaines pour réduire sa consommation et sa facture). Consultez l'agenda.