Habitants

Rénover sa copropriété ou son appartement ?

Publié le 30 janvier

Quels avantages à rénover sa copropriété plutôt que son appartement ? Pourquoi la rénovation globale est conseillée ? Comment mobiliser sa copropriété et être accompagné ?

Questions de coûts, d’efficacité ou encore de conformité avec la loi… les raisons de privilégier les travaux de rénovation à l’échelle de votre copropriété plutôt que dans votre appartement sont nombreuses. État des lieux des avantages et conseils avisés pour vous lancer dans une rénovation énergétique, collective et globale !

1. Privilégier le collectif

Nombre de copropriétaires envisagent de changer leurs fenêtres ou leur chauffage, sans se douter des avantages que représentent la rénovation collective d’un immeuble.
Les travaux des parties privatives de votre appartement sont souvent limités et ne permettent pas de bénéficier d’aides financières conséquentes. La perte de surface, notamment pour des isolations intérieures, est également souvent citée.

Les travaux des parties communes peuvent concerner

  • l’isolation de la toiture ou des murs,
  • les menuiseries des parties communes,
  • les planchers-bas (entre les rez-de-chaussée et les caves ou les garages)
  • les systèmes de chauffage et de ventilation.

Ces travaux visent à améliorer considérablement votre confort (été comme hiver), de faire des économies d’énergies conséquentes visibles sur les factures individuelles et collectives, tout en entretenant et en valorisant votre patrimoine.

En moyenne, des économies post rénovation collective sont en moyenne de 35 et 40 %. Les travaux permettent généralement de sauter deux classes énergétiques.

Au-delà des questions de coûts, de confort et d’efficacité, la loi impose des réglementations favorisant la rénovation d’un projet global à l’échelle de l’immeuble. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le plan pluriannuel de travaux (PPT) qui définit une stratégie d’entretien et de rénovation devient obligatoire pour les copropriétés de plus de 15 ans.
De plus, depuis le 1er janvier 2017, la réalisation conjointe des travaux de rénovation des façades et de la toiture avec des travaux d’amélioration thermique est obligatoire.


2. Envisager une rénovation globale plutôt que partielle

Pour des questions de coûts, certains copropriétaires ont tendance à étaler les travaux de rénovation. Or, une rénovation globale des parties communes d’un immeuble en copropriété, plutôt que par étapes, permet de répondre au vieillissement du bâtiment dans son ensemble, de réaliser des économies d’échelle… et surtout d’obtenir des aides financières importantes qui peuvent aller jusqu’à 75 % des coûts des travaux.


3. Mobiliser sa copropriété

La première étape avant de vous lancer est de mobiliser votre copropriété ! Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez débuter une réflexion sur la rénovation énergétique, la première étape est d’en parler à votre conseil syndical. Si vous souhaitez vous engager personnellement dans le projet collectif mais que vous n’êtes pas élu au conseil syndical, vous pouvez demander la constitution d’un groupe projet ou groupe travaux.

L’ALEC, dans le cadre du dispositif de rénovation Mur Mur de la Métropole, peut vous accompagner dans cette étape pour mobiliser et informer les copropriétaires. Des visites de copropriétés rénovées ou de chantiers en cours et des conférences "Rénover en copropriété" sont organisées à l’ALEC, ouvertes à toutes et tous pour découvrir les conditions, les étapes de l’accompagnement et les aides financières.