Collectivités & entreprises

Confort d'été : retour sur la Rencontre Énergie du 10 octobre

Publié le 15 octobre

Nous le savons, les vagues de fortes chaleurs seront deux fois plus nombreuses d’ici 2050 dans la région grenobloise. La hausse des températures dans l'espace public, dans les logements, les bureaux oblige toutes et tous - collectivités, entreprises et habitants - à trouver des solutions pour améliorer le confort d'été et mieux supporter les chaleurs de demain.

Comment le territoire s'adapte au dérèglement climatique et met en place des stratégies de confort d'été ? Comment accompagner les concepteurs à mieux s'outiller pour mieux intégrer le confort d’été dans les projets de construction ou de rénovation ? Quelles solutions techniques, alternatives à la climatisation, sont proposées à l'échelle des bâtiments ? Comment faire évoluer les comportements des usagers ?

70 personnes, élus, techniciens, architectes, professionnels du logement ou du bâtiment étaient réunis jeudi dernier lors des Rencontres énergie de l'ALEC de la Grande Région Grenobloise et de Grenoble-Alpes Métropole pour échanger sur le confort d'été.

Après la présentation des stratégies, outils et recherche en cours sur le territoire et ailleurs, les échanges se sont poursuivis autour d'une table ronde.

  • Adaptation au changement climatique : Grenoble Alpes Métropole se projette et agit. Christine ORIOL, chargée d’études Observatoire du Plan Climat à Grenoble Alpes Métropole
  • RITE, l’outil d’évaluation du risque d’inconfort d’été dans le logement
    Sébastien DELMAS, chef de groupe Bâtiments à la direction territoriale Centre-Est du CEREMA
  • RENOPTIM, programme de recherche action : rénover pour améliorer le confort d’été
    Anaïs MACHARD, ingénieure de recherche - Adaptation des bâtiments au changement climatique au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
  • RESILIANCE, aux sources de l’avis technique de l’ADEME sur le confort d’été
    Hakim HAMADOU, ingénieur expert à l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, co-auteur de l’avis de l’ADEME sur le confort d’été

Ce qu'il s'est dit, en bref !

  • La hausse des températures dans l'espace public, dans les logements, les bureaux, oblige toutes et tous - collectivités, entreprises et habitants - à anticiper et trouver des solutions pour mieux supporter les chaleurs de demain. Demain, on isolera pour se prémunir du chaud (et plus du froid).
  • Au-delà de 2050, compte tenu des scénarios et projections climatiques, les systèmes de froid actif comme la climatisation seront sans doute incontournables. BRASSE, RENOPTIM ou RITE, de nombreuses études, outils ou recherches sont en cours pour mesurer les solutions existantes, les ajuster dans l'objectif de mieux les maîtriser et retarder ainsi le recours à la climatisation.
  • Brasseurs d'air, géothermie, isolation, aération nocturne, occultations, végétalisation, etc : de nombreuses techniques et solutions alternatives à la climatisation existent. Chacune a ses avantages et ses inconvénients (bruit, consommation d'eau, sécurité, moustiques...). La solution miracle n'existe pas (encore).
  • Les pouvoirs publics doivent s'emparer du sujet et mieux l'intégrer dans leurs politiques publiques et leurs dispositifs d'accompagnement.
  • L'enjeu d'amélioration du confort d'été passe notamment par la sensibilisation des usagers mais aussi la montée en compétences des acteurs de l'immobilier et du bâtiment : exploitants, constructeurs, architectes, maîtres d’œuvres...

Téléchargez la synthèse