Collectivités

Formation des agents des communes de la métropole à la sobriété énergétique

Publié le 4 octobre

Le bâtiment est aujourd’hui le premier secteur consommateur d’énergie en France. Face à l’augmentation durable du coût de l’énergie, à l’application du décret tertiaire, et aux enjeux climatiques liés aux usages de l’énergie, l’ALEC propose depuis début 2023 une formation sur la sobriété énergétique.

Cette formation est à destination des agents, élus, et usagers des bâtiments publics. Avec une approche « gestes et pratiques des usagers », elle a pour finalité la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments concernés.

Les objectifs

Déclencher une prise de conscience sur l’usage de l’énergie et ses consequences économiques et écologiques,
Découvrir l’impact des gestes du quotidien sur la consommation énergétique au sein du bâtiment concerné, les leviers d’action possibles et les écogestes qui peuvent être menés pour réduire les consommations
Enclencher un changement de comportement en faveur des économies d’énergie

Le programme

Quels usages de l'énergie à travers le temps, ses conséquences ? Quels objectifs à l'horizon afin de réduire nos consommations ?
Quelle utilisation de l'énergie sur la commune et ses bâtiments ?
Comment contribuer à la réduction des consommations ?

Sur une demi-journée, les participants sont invités à partir en expédition, à la recherche des bonnes pratiques de sobriété énergétique à mettre en place au sein des bâtiments communaux.
Du pratique, du ludique et de l'exploration... pour maintenir, améliorer son confort et agir au quotidien sur les économies d'énergie !

Plus de 500 agents de Saint-Egrève, Échirolles ou La Tronche seront formés d'ici fin 2023.