
ALEC
Panorama 2024 de l'activité de l'ALEC
Collectivités actionnaires et partenaires étaient conviés à l'assemblée générale de l'ALEC le 18 juin dernier. L'équipe a présenté, à travers un quizz ludique, un aperçu des actions phare menées en 2024.
En 2024
- L’ALEC assure désormais le rôle de Mon Accompagnateur Rénov', dans le cadre d'une délégation de service public. Cette nouvelle mission s'inscrit dans la continuité de l'accompagnement du dispositif Mur Mur Maisons individuelles de la Métropole.
- Prospective de rénovation patrimoniale : le pôle collectivités propose une trajectoire de rénovation 2050 simplifiée, nouvel outil simplifié d’aide à la décision dédié aux communes.
- Le service public conseil en énergie : c'est le nom du service de la Métropole, opéré par l'ALEC, qui informe et accompagne les habitants sur les économies d'énergie et la rénovation, en lieu et place de du service Info Energie en Isère.
- L'équipe animation de l'ALEC s'est fortement mobilisée lors des "Mois de" énergie et fraîcheur proposés par la Métropole.
- Deux communes ont pu tester les nouveaux ateliers collectifs de prêt de Bois-Kit, destinés à sensibiliser les habitants à la qualité de l'air et promouvoir le dispositif Prime Air Bois de la Métropole
- La Ville de Grenoble a sollicité l'ALEC pour recenser et repérer les copropriétés à potentiel de rénovation sur la ville. Suite à ce premier chantier mené en 2024, une campagne d'information et de sensibilisation auprès des habitants se poursuit en 2025.
- 16 études thermographiques ont été menées sur des collèges du Département et cours d'école de communes de la métropole grenobloise.
- Le nouveau service de Conseil en Eau Partagé, proposé depuis 2024, a été déployé auprès de quelques communes.
- Services autour du patrimoine, de l'énergie, de l'eau ou encore de la mobilisation des habitants... Les commandes directes des communes auprès de l'ALEC sont en augmentation.
- Le nombre d'entreprises qui font appel aux Pros de la Réno pour parler aides financières, devis... est en croissance (221 % entre 2021 et 2024 !)