
Parler énergie aux habitants de Seyssinet-Pariset : une opération porte-à-porte ambitieuse
Afin de faire connaître les solutions du Service public de conseil en énergie de la Métropole, opéré par l’ALEC, une opération de porte-à-porte a été menée en mai et juin 2025 dans des quartiers résidentiels de Seyssinet-Pariset.
Aller à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les maisons des habitants ou directement à leur domicile… Depuis quelques années, les opérations d' « Aller vers » les habitants se multiplient pour sensibiliser et pousser à agir, sur les sujets liés à l’énergie et à la rénovation notamment. Plusieurs porte-à-porte ont déjà été organisés dans des communes de la métropole par l’ALEC, pour promouvoir le dispositif Prime Air Bois.
La Métropole a souhaité expérimenter une opération de porte-à-porte d’envergure ciblée, pour informer sur l’ensemble des solutions existantes proposées dans le cadre du Service public de conseil en énergie.
La commune de Seyssinet-Pariset, qui accueillait la Journée de la rénovation le 7 juin dernier, a accepté d’être commune pilote.
Afin de faciliter la démarche, un courrier explicatif a été envoyé quelques jours avant l’opération à environ 350 propriétaires de maisons. Les secteurs de la Digue, de Comboire, de la Mairie et du parc Karl Marx étaient les principaux quartiers identifiés à fort potentiel de rénovation, par la Mairie et par l'ALEC.
Se lancer dans de petits ou grands travaux de rénovation, changer son chauffage, s’intéresser aux énergies renouvelables, mieux suivre ses consommations, découvrir les aides financières… L’objectif était de pouvoir échanger sur les besoins des propriétaires, sur le pas de leur porte, et de leur conseiller des solutions personnalisées, selon leurs budgets, les caractéristiques de leur maison ou leurs usages de l'énergie.
Sur les 161 portes ouvertes, 111 propriétaires ont pu être conseillés par un binôme composé d’une personne de l’ALEC et d’un représentant de Seyssinet-Pariset ou de la Métropole (agent ou élu).
Les propriétaires ont également été invités à se rendre à la journée de la rénovation à Seyssinet du 7 juin et à reprendre contact avec leur Agence locale pour l’énergie et le climat pour approfondir leurs démarches.
Une expérimentation réussie, qui a permis aux habitants de découvrir les dispositifs de la Métropole et d’échanger directement avec les conseillers de l’ALEC, sans prise de rendez-vous. Cette opération peut être reconduite pour les collectivités actionnaires intéressées.
Chiffres-clés
• 161 portes ouvertes sur les 346 maisons ciblées
• 98 % propriétaires
• 111 échanges avec les habitants (70 % des ouvertures de porte)
• 40aine de propriétaires qui envisagent des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons