
Évolution des aides financières à la rénovation : ce qu'il faut retenir
Fermé cet été, le guichet pour les travaux d’ampleur en maison rouvre le 30 septembre. Les conditions d’éligibilité ont changé, tant sur les publics éligibles que sur les montants d'aides possibles.
Les conditions d’accès aux aides pour les rénovations ambitieuses des maisons sont plus restrictives, tant sur les publics éligibles que sur les montants d'aides possibles. L’actualité médiatique autour de ces annonces a rendu flou le fonctionnement de ces dispositifs, à l’heure où la massification de la rénovation énergétique est un enjeu majeur en faveur de la transition écologique. Au niveau local, Grenoble Alpes Métropole poursuit son soutien à la rénovation des logements à travers son dispositif Mur Mur, mis en oeuvre par l'ALEC.
Ce qu'il faut retenir des conditions d'éligibilité à MaPrimeRénov' *
- Maintien du parcours pour les rénovations des maisons par geste
Pas d'évolution en 2025 - Suppression en 2026 des aides pour les chaudières biomasse et l'isolation des murs. - Maintien du parcours pour la rénovation des copropriétés
- Évolution des critères d’éligibilité à l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur pour la fin d’année 2025*
- La réouverture du guichet le 30 septembre concerne uniquement les ménages aux revenus très modestes, avec un seuil fixé à 13 000 nouveaux dépôts de dossiers,
- Seuls les logements avec une étiquette E, F ou G seront désormais éligibles au parcours accompagné,
- Les plafonds de travaux seront revus à la baisse, à hauteur de 30 000 € pour les projets permettant un gain de 2 étiquettes énergétique, et à 40 000 € pour les projets permettant un gain de 3 étiquettes ou plus,
- Les taux de financement seront de 80 % pour les ménages à revenus très modestes, 60 % pour les modestes, 45 % pour les intermédiaires et 10 % pour les plus élevés,
- Le bonus sortie de passoire thermique est supprimé.
Ce qui ne change pas au 30 septembre 2025
- Les aides de la Métropole pour la rénovation énergétique des maisons et des copropriétés restent mobilisables.
- Les autres aides de l’Anah (MaPrimeRénov’Copropriété, MaPrimeAdapt’ et MaPrimeLogementDécent) ne sont pas concernées par la fermeture du guichet et les évolutions.
- Les aides MaPrimeRénov’ pour les rénovations par geste de maisons individuelles ou d’appartements sont maintenues.
En 2026, les aides pour les chaudières biomasse et l'isolation des murs seront en revanche supprimées.
*Arrêté et décret du 8 septembre 2025
« Dois-je attendre pour bénéficier de futures aides nationales dans le cadre de la refonte de MaPrimeRénov’ ? »
Pour commencer, la suspension des aides ne concerne que les rénovations d’ampleur pour les propriétaires de maison (hors ménages très modestes). D’autres aides pour des rénovations par geste sont mobilisables. Pour les copropriétés, les aides MaPrimerénov’ Copropriété restent inchangées.
Un projet de rénovation est un projet au long cours, qui nécessite du temps et de la réflexion.
Contactez dès à présent l'équipe de l'ALEC pour vous faire conseiller, appréhender les différentes étapes du projet, envisager les solutions techniques... Les simulations financières vous permettront de prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause.
La rénovation globale d’une maison est toujours préférable car elle permet de bénéficier d’aides financières avantageuses, de maximiser l’efficacité globale du logement, de coordonner au mieux les différents postes entre eux, de réduire les dépenses liées aux travaux... et de gérer un seul chantier, une seule fois !
Un projet de rénovation ? Contactez le Service public de conseil en énergie !
Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole, l’ALEC informe, conseille et accompagne les habitants de la métropole grenobloise sur les économies d’énergie et la rénovation énergétique des logements. Que vous soyez propriétaire de maison, copropriétaire ou locataire, notre équipe vous fournit des conseils personnalisés, neutres et indépendants.
La Métropole et l'ALEC poursuivent leur accompagnement des projets de rénovation à travers son dispositif Mur Mur. Contactez-nous !