
Un projet de rénovation ? Contactez le Service public de conseil en énergie
Cet été, les conditions d’accès à l'aide nationale pour la rénovation, MaPrimeRénov’, ont évolué. La Métropole poursuit son engagement en faveur de la rénovation énergétique à travers son dispositif Mur Mur, animé par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).
Après ces 3 mois de fermeture, le guichet d’accès à MaPrimeRénov' va rouvrir fin septembre, avec des conditions d’accès aux aides pour les rénovations ambitieuses plus restrictives, tant sur les publics éligibles que sur les montants d'aides possibles. L’actualité médiatique autour de ces annonces a rendu flou le fonctionnement de ces dispositifs, à l’heure où la massification de la rénovation énergétique est un enjeu majeur en faveur de la transition écologique.
Au niveau local, Grenoble Alpes Métropole poursuit son soutien à la rénovation des logements. Depuis 10 ans, plus de 20 000 propriétaires de maisons ou d’appartements ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières locales à travers le dispositif Mur Mur, complémentaire aux aides nationales. D’autres dispositifs énergie sont également accessibles, comme la Prime Air Bois ou les aides Solaire thermique et Zéro fuel.
« Dois-je attendre pour bénéficier de futures aides nationales dans le cadre de la refonte de MaPrimeRénov’ ? »
Pour commencer, la suspension des aides ne concerne que les rénovations d’ampleur pour les propriétaires de maison (hors ménages très modestes). D’autres aides pour des rénovations par geste sont mobilisables. Pour les copropriétés, les aides MaPrimerénov’ Copropriété restent inchangées.
Un projet de rénovation est un projet au long cours, qui nécessite du temps et de la réflexion. Contactez dès à présent l'équipe de l'ALEC pour vous faire conseiller, appréhender les différentes étapes du projet, envisager les solutions techniques... Les simulations financières vous permettront de prendre la bonne décision, en toute connaissance de cause.
La rénovation globale d’une maison est toujours préférable car elle permet de bénéficier d’aides financières avantageuses, de maximiser l’efficacité globale du logement, de coordonner au mieux les différents postes entre eux, de réduire les dépenses liées aux travaux... et de gérer un seul chantier, une seule fois !
Ils nous ont fait confiance et en témoignent !
« Les résultats ont été spectaculaires cet été… Nous montions en général à plus de 36°C dans les combles… Cette année, nous n’avons pas dépassé en pleine canicule les 28°C dans les combles, 26°C au premier étage et 24°C au rez-de chaussée.”
« Les conseillers sont de précieux partenaires. Ils ont toujours été impliqués, compétents, réactifs, à l'écoute. Je suis très impressionné par la qualité de leur travail et du service rendu. Merci ! »
« Le dispositif permet un accompagnement de qualité, avec la disponibilité des accompagnateurs et du conseiller. Merci. Ça, c'est du service Public ! »
« L'accompagnement personnalisé avec des explications détaillées qui ont permis de nous éclairer sur les postes de travaux à prioriser, le financement des travaux, les matériaux bio-sourcés etc. La grande disponibilité de notre conseiller Mur Mur et la qualité de ses conseils nous ont permis de faire au mieux avec les contraintes de notre budget. »
« Merci... Cet été, maximum 24°C dans la maison. C'est donc possible sans clim ! »
Témoignages issus des enquêtes de satisfaction post accompagnement 2024 et 2025
Contactez-nous
Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole, l’ALEC informe, conseille et accompagne les habitants de la métropole grenobloise sur les économies d’énergie et la rénovation énergétique des logements. Que vous soyez propriétaire de maison, copropriétaire ou locataire, notre équipe vous fournit des conseils personnalisés, neutres et indépendants.
Contactez l’ALEC, Espace conseil France Rénov’ de la Métropole, par téléphone au 04 76 00 19 09 ou via le formulaire pour être rappelé. Les conseils se font par téléphone ou sur rendez-vous, dans les locaux de l'ALEC à Saint-Martin-d'Hères ou dans certaines communes (Fontaine, Seyssins, Saint-Égrève, Vif, Vizille et Meylan).