Rencontre Énergie - Octobre 2025
Baisse des consommations d’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des déchets… Autant de sujets qui deviennent de plus en plus des réflexes de bon sens. Mais qu’en est-il du gaspillage des m² de bâtiment ? Qu'ils soient publics ou privés, les bâtiments ont été historiquement pensés et construits pour répondre à une fonction, dans un contexte où la disponibilité foncière était une problématique secondaire.
Aujourd’hui, de nouvelles contraintes budgétaire et climatique pèsent sur la gestion du patrimoine bâti : fin de l’étalement urbain, optimisation des coûts d’exploitation, réduction des émissions de gaz à effets de serre…
Pour tendre vers ces objectifs, de plus en plus de gestionnaires de patrimoine mobilisent un levier souvent négligé auparavant : l'intensification des usages !
Comment concevoir ou rénover un bâtiment pour plusieurs usages ? Comment ouvrir ses espaces à des acteurs extérieurs ? Quels outils pour lever les freins principaux (assurantiels, organisationnels, juridique...) ? Comment faire plus, avec moins ?
Une Rencontre Énergie dédiée à l'intensification de l'usage des bâtiments
Dans le cadre du Service public de conseil en énergie de la Métropole, l'ALEC accompagne les collectivités dans leur stratégie patrimoniale. Elle s'est intéressée au sujet de l'intensification des usages des bâtiments.
Des principes théoriques, des outils pratiques et des retours d’expériences ont été présentés lors de cette Rencontre Énergie, qui s'est déroulée mardi 14 octobre à Grenoble.:
- Olga Braoudakis, chargée de mission à l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise a livré un panorama des enjeux de l'intensification, spécifiques aux territoires de l'aire grenobloise,
- Delphine Bouillon-Marillier du Département de l'Isère a présenté le projet 1 clic une salle, pour une mise à disposition des collèges et gymnases en dehors du temps scolaire,
- Sylvain Bouchard de Grenoble École de Management (GEM) a synthétisé un livre blanc sur le sujet ; il a présenté une grille d'auto-diagnostic et un futur jeu sérieux pour expérimenter les usages d'un lieu partagé,
- Eric Pierrel, entrepreneur grenoblois, a incité les participants à rejoindre l'aventure des Bureaux du Cœur, en proposant des espaces dans les locaux des entreprises pour les personnes précaires.
L'intensification, vue par les participants

Ce qu'il faut retenir
L'intensification, de multiples enjeux :
- d’opportunité d’usages, de sobriété financière et énergétique...
- d’équité, d’arbitrage, de gouvernance, de compétences,
- d’accès aux services publics, aux droits et à la qualité de vie,
- d’histoire du territoire et de patrimoine immatériel,
- de multifonctionnalité bienveillante et de fabrique du lien,
- d’attractivité territoriale (économique, résidentielle, touristique),
- d’adaptation au changement climatique.
Une tendance dans un contexte favorable
Zéro artificialisation nette, explosion du télétravail post-covid, part du bâtiment dans les Gaz à effets de serre... Le contexte économique, réglementaire, social et environnemental encourage ces nouvelles formes d'usages.
Les espaces de coworking et de tiers-lieux ont fleuri ces dernières années et démontre l'intérêt du public pour ces espaces partagés.
Des opportunités évidentes
- Pour faire des économies en mutualisant,
- Pour créer des synergies,
- Pour enrichir les outils de planification (PLUI, CRTE, SDE),
- Pour revitaliser les territoires,
- Pour une soutenabilité environnementale.
Des points de vigilance
- Les facteurs humains et culturels sont les principales résistances à l'intensification. Il faut arriver à changer les mentalités pour penser commun.
- Communiquer, embarquer les habitants et faire preuve de pédagogie.
- Simplifier les modalités techniques et administratives (réservation en ligne, simplicité administrative avec des conventions pré signées par exemple, accès facilité aux bâtiments par des badges...).
Quelques pistes pour débuter
- Faire un diagnostic de ses bâtiments, de leurs usages, de leur fréquentation,
- Intégrer l'intensification des usages dans les schémas directeurs et les plans pluriannuels d'investissement (PPI),
- Anticiper la mixité des usages, dès la conception des bâtiments ou dans le cadre des rénovations,
- Travailler avec l'ensemble des services, pour une stratégie globale et partagée,
- Réfléchir en amont à l'animation, pour faciliter la régulation, la circulation et la synergie des publics,
- Mener des études prospectives (visites, enquêtes, ateliers) pour tester les possibles et imaginer des scénarios d'évolution des usages
- Être accompagné par des acteurs publics du territoire (l'ALEC, l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise, TE38...)
Entendu lors de la Rencontre
"La grande région grenobloise est un territoire à potentiel, avec des nombreuses spécificités mais des équipements en fin de vie."
"Les freins ? Humains et culturels principalement !"
"Changer les mentalités et les pratiques, pour passer à une économie du partage."
"Anticiper dès la conception du bâtiment pour se poser les bonnes questions d'accès, de sécurité, des zones de partage..."
"Il est indispensable de connaître les besoins des acteurs du territoire, pour que les équipements accompagnent les dynamiques."
"Les entreprises, pour des raisons économiques, sont allées plus vite que les collectivités et structures publiques sur cette question."
"Il y a un enjeu d’animation des équipements. Il faut définir des règles, des gouvernances pour que cela fonctionne."
"Nos élus sont confrontés à des choix : rénover l'école maternelle ou créer un Ehpad. Ils ne peuvent plus faire les deux."
"Aujourd'hui, l'intensification, c'est autant du bricolage que de la grande stratégie."
"L'intensification devient une nécessité parce que l'on vit dans un monde fini. Il faut se donner la possibilité de créer des rencontres, de partager nos ressources... pour vivre en paix !"
"L'enjeu est aussi un enjeu de santé publique : créer de nouveaux usages dans les bâtiments, notamment des espaces intergénérationnels, peut aussi briser des solitudes."
"Un indicateur carbone et/ou d'intensité urbaine pourrait être utile pour appuyer les politiques publiques, comme cela a été fait pour la qualité de l'air."
"Va-t-on pouvoir aller vers l’intensification sans qu'elle ne devienne obligatoire ?"
Chiffres clés cités
- 350 000 personnes dans la rue
- Des bureaux utilisés 30 % du temps
- 8 % de vacances des locaux professionnels
- 11 000 friches industrielles
- 81 espaces publiés sur 1clic1salle.isere.fr
- 3 entreprises, hôtes des Bureaux du cœur à Grenoble (200 en France)
Aller + loin
- 1clic1salle : réservez un espace dans un établissement de l’Isère
- Téléchargez le livre blanc de la chaire multipartenaire Territoires en Transition de Grenoble École de Management
- Intensi'Score : diagnostiquez l'intensité d'usage de vos bâtiments
- Bureaux du coeur : ouvrez vos bureaux aux personnes précaires
- Cerema : Intensifier les usages des bâtiments : d’une pratique marginale à une démarche de bon sens ?
- De la recherche au jeu : participez à un jeu sérieux de GEM pour expérimenter les usages d'un lieu partagé (en préparation)
- Contactez l'ALEC
Cette rencontre a été organisée dans le cadre du Service public de conseil en énergie de Grenoble Alpes Métropole, mis en œuvre par l'ALEC.