Collectivités & entreprises

Occultations solaires en copropriété : un séminaire entre professionnels

Publié le 14 novembre

Dans le cadre du dispositif Mur Mur copropriétés de Grenoble Alpes métropole, l'ALEC a organisé un séminaire sur le sujet des occultations solaires en copropriété le 7 octobre dernier.

Dans le cadre de l'accompagnement des copropriétés dans le dispositif Mur Mur de la Métropole, l'ALEC organise une fois par an des temps d'échanges sur des sujets techniques destiné aux acteurs de la rénovation et aux communes. Après la rénovation du bâti ancien, c'est le sujet des protections solaires en copropriété qui a réuni architectes, maîtres d'œuvre labellisés Mur Mur, l'UDAP (Union départementale de l'architecture et du patrimoine) et les services des communes le 7 octobre dernier.

Se protéger des chaleurs estivales : le nouvel enjeu des rénovations

La protection des logements contre la chaleur estivale devient progressivement aussi cruciale que celle contre le froid hivernal. Sur le territoire grenoblois, les périodes estivales, de plus en plus prolongées et marquées par des températures élevées, posent un défi croissant, notamment pour les immeubles en milieu urbain confrontés à des problèmes de surchauffe. L'occultation solaire extérieure – l’utilisation d’un système de volets - s'avère incontournable, permettant d'ajuster les propriétés des fenêtres en fonction des conditions climatiques et des besoins des occupants.

Changer ses volets : les critères à prendre en compte

Dans le cadre d'une rénovation thermique avec isolation par l’extérieur des façades, les copropriétés se posent la question du maintien ou du remplacement de leurs volets.

Ce moment est crucial car il peut permettre d'homogénéiser les occultations tout en se posant les bonnes questions du point de vue thermique, architectural et du confort.

  • Le renouvellement total permet notamment d'envisager une isolation des encadrements de fenêtres (tableaux et linteaux), ce qui n'est par exemple par possible avec des persiennes métalliques, typiques de la période de construction des Trente Glorieuses, et signature architecturale de la Ville de Grenoble.
  • Au-delà de la performance thermique d'hiver, le rôle d'occultation solaire des volets doit également être pris en compte pour permettre une utilisation confortable pendant l'été, en favorisant l'apport de lumière naturelle en journée et la ventilation naturelle la nuit.
  • Les enjeux architecturaux liés à la conservation du patrimoine, l'esthétique des façades et le coût des différentes solutions font également partie des éléments à prendre en compte.

Persiennes, volets roulants ou... autres ?

Le séminaire du 7 octobre a été l'occasion de comparer les différents systèmes existants (volets roulants, volets à projection, brises soleils à lames orientables, volets roulants à lames orientables...) et leurs critères mise en œuvre, d'utilisation, de maintenance ou de coûts.

Les échanges avec les communes et notamment la Ville de Grenoble ont ouvert la possibilité d'innover et de sortir du remplacement systématique des persiennes métalliques par des volets roulants PVC blanc. D'autres systèmes plus esthétiques et adaptés au confort d'été sont désormais proposés.

Aller + loin