Gestion de l’eau : un accompagnement au long cours auprès de Vizille et d’Échirolles
L’ALEC a développé le CeauP, Conseil en eau partagé, en réponse au souhait des communes actionnaires de mieux préserver la ressource en eau et de mieux gérer ses usages. Retour sur ce nouvel accompagnement à travers l'expérience de Vizille.
Dans un contexte de déréglementation climatique et de baisse des budgets, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à traiter la question de la gestion de l'eau. Comme pour l’énergie, afin de réduire ses consommations d'eau, il est nécessaire de bien les connaître, de surveiller les dépenses, d'adapter les équipements, de sensibiliser les usagers…
En 2024, l’ALEC a développé le CeauP, Conseil en eau partagé, en réponse au souhait des communes actionnaires de mieux préserver la ressource en eau et de mieux gérer ses usages.
Un accompagnement dans la durée
L’accompagnement, d’une durée de 3 ans ou plus, permet la mise en place d’un suivi des consommations d'eau, en vue de préconiser et d'amorcer des actions de réduction de ces consommations.
- Année 1 : récupération des données de consommations de la commune auprès de la Métropole et des Eaux de Grenoble Alpes, état des lieux de la gestion de l'eau patrimoniale (historique, compteurs et usages associés, forages...), compilation des données, réalisation d'un bilan des consommations d'eau de la commune, formulation de pistes de travail pour approfondir l'analyse, mise en place des actions
- Années 2 et 3 : collecte, compilation et comparaison des données de consommations sur les dernières années, préconisations d'actions de réduction sur la base de ces analyses, accompagnement à l'amorçage des projets
En 2025, Échirolles et Vizille ont démarré cette démarche. Les consommations en eau des 67 compteurs à Vizille et 198 compteurs à Échirolles ont été recensées. Des visites sur site ont été effectuées. Les premiers bilans des consommations (2020-2024) et des préconisations d'actions ont été partagées aux équipes et aux élus.
En 2026, année 2, l'objectif sera d'approfondir l'analyse en observant plus précisément les types d'équipements présents et les usages selon les bâtiments, afin de préconiser des actions concrètes (changement de matériel, réglages, etc.).

Retour d'expérience de Vizille
Nous travaillons depuis 4 ans avec l'ALEC, qui nous accompagne sur le volet énergie de la commune. Cet outil, précieux, nous aide à prendre conscience des consommations énergétiques de nos bâtiments, de mieux les suivre et d’engager des actions d’économies. Face aux enjeux liés à l’eau, il nous a semblé intéressant d’effectuer ce même travail, à travers le CeauP, le nouveau service proposé par l’ALEC.
La première étape a consisté à faire un état des lieux par l’ALEC de nos consommations, à travers les données des compteurs des bâtiments et espaces verts. Des visites sur sites, avec les responsables des bâtiments, des VRD et de la qualité des espaces publics, ont permis de repérer et de comprendre les dysfonctionnements.
Les groupes scolaires, les espaces extérieurs nécessitant des arrosages et les toilettes publiques sont les 3 espaces ou bâtiments les plus consommateurs en eau.
Des premières actions et préconisations ont pu ainsi être faites. Les résultats ont été présentés en novembre 2025 aux élus et aux techniciens et lors d’un bureau municipal.
La prochaine étape est en cours de construction et pourrait consister à continuer à partager le diagnostic, afin de mieux sensibiliser les usagers des bâtiments (agents communaux, personnel scolaire mais également associations) et à mettre en place des outils ou des systèmes pour réduire les consommations.
Mathilde Mounier, Chargée de projets urbanisme et transition environnementale à Vizille
Dernières actualités
Voeux 2026
19 décembre 2025
