Copropriétés : évolution des aides financières à la rénovation en 2026
Maintien des aides financières en 2026, fermeture temporaire du guichet de l'Anah, continuité de l'accompagnement par l'ALEC au niveau local à travers le dispositif Mur Mur... Focus sur les évolutions des aides financières à la rénovation en 2026, pour les copropriétés.
Maintien des aides Ma Prime Renov’ Copro en 2026
Réuni le 16 décembre 2025, le Conseil d'administration de l'Anah a adopté son budget 2026 et plusieurs délibérations dont le maintien des niveaux d’aides MaPrimeRénov’ à destination des copropriétés. Les aides 2026 sont donc équivalente à celles de 2025.
Attente de la loi de finances
En l’absence de loi de finances 2026, le guichet Anah est fermé. C’est une contrainte juridique et administrative qui empêche l’Anah d’engager ses budgets. Les copropriétés sont encouragées à poursuivre leur projet de rénovation énergétique, à travers le dispositif Mur Mur Copropriétés de Grenoble Alpes Métropole.
Continuité du dispositif Mur Mur au local
Que ce soit au niveau de Grenoble Alpes Métropole ou de l’ANAH, la volonté est d’assurer la continuité du Service Public de la Rénovation de l’Habitat. La Métropole, l’ALEC et SOLIHA restent mobilisés pour accompagner les copropriétés et leurs syndics vers la rénovation énergétique.
Adaptation pour les petites copropriétés de moins de 20 logements
Un aménagement du dispositif MaPrimeRenov’ Copropriété permettra aux petites copropriétés qui ne parviennent pas à atteindre 35 % de gain énergétique pour des raisons techniques, architecturales ou patrimoniales, de bénéficier d’une dérogation à l’atteinte de ce gain énergétique. Le dispositif Mur Mur arbitrera au cas par cas selon la situation des copropriétés.
