Habitants

MaPrimeRénov' : ce qui change au 1er septembre 2026

Publié le 14 août 2026

La rénovation énergétique de l’habitat privé est au cœur de la sortie des énergies fossiles et de l’électrification des usages mise en oeuvre par le gouvernement. Plusieurs délibérations ont été adoptées cet été, qui modifient notamment les conditions d'accès aux aides nationales MaPrimeRénov'.

Le parcours rénovation d'ampleur

  • À compter du 1er septembre 2026, les rénovations d’ampleur financées dans le cadre de MaPrimeRénov’ pour les maisons individuelles devront conduire à des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire décarbonés. Il ne sera donc plus possible pour un ménage de bénéficier d’une aide si son projet de travaux prévoit de maintenir ou de renouveler une chaudière alimentée au gaz, au même titre que le fioul.
  • Un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ (l'ALEC pour la métropole grenobloise) est obligatoire avant le dépôt d’une demande d’aide.

Le parcours par geste

  • Le Parcours par geste est désormais restreint. L’isolation des murs en façade ou pignon, ainsi que l’installation de chaudières biomasses à alimentation manuelle ou automatique, ne font plus partie des travaux éligibles à MaPrimeRénov' Parcours par geste. L'isolation des combles, le remplacement des fenêtres, la VMC et les poêles à bois ou à granulés ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés seuls.
  • L'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou géothermique reste éligible.
  • Les primes énergie (Certificats d'Économies d'Énergie - CEE) continuent de financer ces gestes isolés sans condition de parcours global.

Bon à savoir
  • Les aides MaPrimeRénv' pour les copropriété restent inchangées.
  • Seules les pompes à chaleur (air-eau, géothermiques, etc.) dédiées au chauffage sont financées par MaPrimeRénov'.
  • Pour les pompes à chaleur air-air - climatisation reversible, une prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), peut financer la fonction chauffage de ces équipements, sous conditions techniques et via un installateur RGE.
  • À travers son dispositif Mur Mur, Grenoble Alpes Métropole continue à accompagner et aider financièrement les habitants de la métropole. L'équipe de l'ALEC reste mobilisée pour vous informer et vous accompagner dans vos projets de rénovation et d'économies d'énergie.

Lire l'article de Service Public

Site du Plan "Electrifions la France !"