
Sport, alimentation et climat : sensibilisation des associations et clubs sportifs du territoire
Comprendre les enjeux de l'alimentation et ses impacts sur le climat et la santé, allier assiette carbone et pratique sportive, sensibiliser les adhérents...
Dans le cadre des "Débats pour le climat" initiés par Grenoble-Alpes Métropole, l'ALEC de la Grande Région Grenobloise a été sollicitée pour animer des ateliers sur le thème du sport et de l'alimentation, auprès des associations et clubs de sports de la métropole grenobloise.
Une dizaine de clubs (office municipal des sports de Grenoble, club ultimate de Grenoble, USSE de Saint-Égrève, association gym volontaire de Saint-Égrève...) ont répondu présents aux deux ateliers organisés par l'ALEC en novembre.
Avec la participation d'une nutritionniste experte dans le sport, le premier temps d'échanges a permis de découvrir le lien entre le sport, l'alimentation, le climat et la santé... et de recueillir leurs difficultés sur le terrain.
Le deuxième atelier visait à les accompagner dans leurs actions : création d'une buvette durable et abordable, sensibilisation de leurs adhérents.
Les chiffres-clés
- 50 % protéines animales et 50 % de protéines végétales : ratio optimal dans l'alimentation (recommandations de l'OMS)
- ¼ : part de l'alimentation dans l'empreinte carbone d'un français
- Une bonne alimentation : 2 à 3 fois moins de risques de se blesser
Les points-clés à retenir
- Rééquilibrer le ratio protéines animales et végétales
- Augmenter la part d'alimentation bio
- Réduire le gaspillage