Étanchéité à l'air
Pour une isolation efficace, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité à l'air du bâtiment, qui consiste à supprimer les fuites d'air parasites au travers de l'enveloppe.
Il est primordial d’assurer une bonne étanchéité à l’air du bâtiment pour :
- réduire les factures de chauffage,
- améliorer le confort thermique des occupant·es (diminution des courants d'air parasites),
- assurer une bonne qualité de l’air intérieur,
- augmenter la performance du système de ventilation,
- éviter les condensations et les moisissures responsables de dégradations du bâti,
- maintenir la performance des isolants thermiques.
Les risques de fuites doivent être repérés et éliminés autant que possible : défauts d’étanchéité des menuiseries extérieures, trappes et éléments traversant les parois, réseaux d’électricité, d’eau, de gaz…

Lors de travaux d’isolation, il est nécessaire d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air sur toutes les parois. Si l’isolation des murs et de la toiture se fait par l’intérieur, un pare-vapeur doit être posé côté intérieur de l’isolant. Celui assure à la fois l’étanchéité à l’air et protège l’isolant des condensations qui se créent si de l’air chaud entre en contact avec une paroi froide. Attention, le papier kraft habituellement trouvé sur les rouleaux ou panneaux de laine minérale n'est pas un pare-vapeur !
Avec une bonne étanchéité à l'air, il est fondamental d’assurer une bonne ventilation du logement. Avec un bâtiment bien étanche et bien ventilé, les flux d’air sont maitrisés et ne dégradent ni la performance énergétique du bâtiment, ni son confort.
Foire aux questions
Comment s’assurer que les menuiseries permettent une bonne étanchéité à l’air ?
L’indice AEV (Air-Eau-Vent) est un bon indicateur sur la menuiserie en tant que tel. (étanchéité à l’air, l’eau et au vent), il est recommandé pour que les menuiseries soient les plus étanches possibles que l’indice d’étanchéité à l’air A soit = 4.
Pour que la nouvelle menuiserie permette les performances attendues en terme d’étanchéité à l’air il faut également que la pose mise en œuvre soit effectivement étanche : l’étanchéité entre le nouveau dormant (partie fixe de la menuiserie) et l’encadrement doit être traitée avec du matériel adéquat.