
Habitants
Actualités Ma Prime Rénov' : ce qu'il faut retenir
Retrouvez les dernières informations sur l'actualité de MaPrimeRénov'.
L’aide MaPrimeRénov’ visant à soutenir les ménages français dans la rénovation énergétique de leur logement connaît une très forte dynamique depuis la fin de l’année 2024. Ce succès, couplé au retard d’adoption de la loi de finances, a conduit à un allongement des délais d’instruction dans plusieurs territoires et à une augmentation de la fraude.
Face à cette situation, le Gouvernement a souhaité ralentir l'activité lors de la période estivale pour mettre en œuvre les nouveaux outils de lutte contre la fraude dans les procédures d’instruction des dossiers.
Ce qu'il faut retenir
- Maintien du parcours pour les rénovations des maisons par geste (installation d'une chaudière, pose de fenêtres...),
- Maintien du parcours pour la rénovation des copropriétés,
- Fermeture du parcours accompagné (rénovation globale de maisons individuelles)
à compter du 23 juin 2025, quels que soient les revenus des ménages, avec une réouverture annoncée au 30 septembre, - Évolution des critères d’éligibilité à l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’Ampleur pour la fin d’année 2025 :
- Fin du bonus sortie de passoires énergétique de 10 %
- Modification des plafonds de travaux éligible pour le calcul de l’aide (30000€ pour 2 sauts de classe et 40000€ pour 3 sauts de classe ou plus)
- Priorisation des publics très modestes, puis modestes en fonction de la dynamique des nouveaux dossiers entrants et pour les logements classés E, F ou G sur l’étiquette énergie.
L'ALEC poursuit son accompagnement des projets de rénovation, en vue de la réouverture du guichet en septembre. Contactez-nous !