Changer mon système de chauffage
Alors que le prix des énergies augmentent, il devient urgent de réduire ses consommations... pour réduire sa facture. Pour rappel, le chauffage au bois non performant est responsable des principales émissions sur notre territoire.
La meilleure solution consiste souvent à rénover votre logement, en commençant par l’isoler. Rien de tel pour réduire le besoin de chauffage et vous assurer un confort optimal. Si la rénovation n'est pas envisageable, vous pouvez envisager de remplacer son système de chauffage par un plus performant. Des gestes et solutions simples peuvent aussi vous aider à réduire votre consommation et augmenter votre confort à faible coût.
Pour toute question sur votre chauffage, contactez l'ALEC, opérateur énergie de la Métropole et Espace conseil France Rénov' de proximité.
L'équipe de l'ALEC, composée de conseillers techniques, vous fournit des conseils gratuits, neutres et indépendants.
Connaître les différents systèmes de chauffage
- Le chauffage au bois (chaudière à granulés ou à bois bûche, poêle ou insert à granulé ou à bois bûche),
- Les pompes à chaleur (air/eau, air/air, géothermie, chauffe-eau thermodynamique),
- Le chauffage solaire ou le chauffe-eau solaire,
- La chaudière gaz,
- Les convecteurs électriques.
Remplacer son chauffage au bois
Dans le cadre du Service public de conseil en énergie, l'ALEC vous conseille et vous accompagne pour renouveler votre ancien appareil de chauffage au bois et bénéficier de la Prime air bois, aide financière de Grenoble Alpes Métropole.
Astuces, idées fausses, mode d'emploi pour obtenir la Prime air bois
Tout savoir sur le chauffage au bois
Réduire ma consommation de chauffage
Il est possible de réduire ses consommations de chauffage par la mise en place de quelques dispositifs simples et peu onéreux.
- La régulation : elle maintient la température ambiante à une valeur choisie grâce à un thermostat d'ambiance et éventuellement une sonde extérieure.
- La programmation : elle complète la régulation, elle permet de faire varier la température en fonction du moment de la journée ou de la semaine.
- Les robinets thermostatiques : ils complètent la régulation et la programmation en permettant d'adapter les températures dans les différentes pièces de la maison (par exemple, 16°C dans les chambres, 19°C dans le salon…).
Il est conseillé de régler la température du ballon d'eau chaude sanitaire à au moins 55°C pour éviter la prolifération de micro-organismes, sans dépasser 60°C pour limiter sa consommation d'énergie.
Il est important que le ballon de stockage soit bien isolé et que les réseaux soient calorifugés.
Foire aux questions
La pompe à chaleur, la solution miracle ?
La pompe à chaleur est souvent présentée comme LA solution pour remplacer son mode de chauffage. Oui, mais à certaines conditions, et par pour tous les types de logements.
La pompe à chaleur peut être une solution, en comparaison des radiateurs électriques, à condition d’avoir un logement isolé, d’habiter en basse altitude et d’avoir un chauffage d'appoint pour les périodes les plus froides. Une pompe à chaleur Air/Eau permettra aussi de conserver un système de chauffage centralisé avec radiateurs hydrauliques.
- Les avantages : sur un logement isolé, la pompe à chaleur présente des atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et sa capacité à produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
- Les inconvénients : toutes les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes et des composants électroniques dont les conséquences sur l’environnement sont néfastes. L’utilisation de ce type de chauffage contribue à une forte demande en électricité lors des pics de froid en hiver. À noter dans les autres points négatifs : le bruit du bloc extérieur pour le voisinage, des factures d’électricité plus importantes et un chauffage d'appoint qui peut s'avérer nécessaire.
Quel système de chauffage est le plus économique ?
Si vous n’avez pas de chauffage central (chaudière qui alimente un réseau de radiateurs), les poêles à bois récents (bûches ou granulés) sont les solutions les plus économiques et performantes :
- Le bois est l’énergie la plus économique sur le marché de l’énergie, et parmi les différents systèmes, le chauffage au bois bûches est à l'heure actuelle le moins cher. Pour un logement bien isolé, un poêle à bois ou à granulés peut être suffisant comme système de chauffage. Bûches, granulés, bois densifié ou déchiqueté, le bois utilisé est de plus une ressource naturelle, renouvelable et souvent locale.
- Le coût à prévoir pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés est en moyenne de 5 000 €.
- Vous pouvez bénéficier de la Prime air bois de la Métropole, pour renouveler votre ancien chauffage au bois.
Si vous avez un chauffage central, vous pouvez aussi opter pour un chauffage solaire, une chaudière à bois (bûches ou granulés) ou une pompe à chaleur. Ces systèmes sont économiques à l’usage mais coûteux à l’investissement.
Dans quels cas est-il pertinent de remplacer son système de chauffage par un chauffage performant ?
Nous recommandons de remplacer son système de chauffage seulement si le logement est déjà isolé.
En effet, les travaux d’isolation sont à privilégier par rapport au changement de chauffage pour plusieurs raisons
Il est recommandé de remplacer des systèmes de chauffage très polluants (poêles ou chaudière au fioul par exemple) ou arrivant en fin de vie, tout en envisageant si possible des travaux d’isolation pour que le nouveau système permette des consommations réduites.
Quels sont les systèmes de chauffage faisant l’objet d'aides financières ?
Tous les systèmes de chauffage considérés comme performants peuvent être subventionnés : chaudières performantes à biomasse (bois, granulés), appareils de chauffage au bois performants (poêle à granulés, poêles à bois, inserts ou cuisinières labellisés flamme verte), chauffage solaire, pompes à chaleur.
La Métropole peut vous verser jusqu'à 2 000 € d'aide via la Prime Air Bois (sous condition de ressources) pour remplacer votre vieille cheminée ou votre ancien poêle à bois.
Aller + loin
- Changer son chauffage ADEME
- Le chauffage fiche RENOVACT
- L'eau chaude sanitaire fiche RENOVACT