L'équipe de l'ALEC visite le chantier d'une copropriété isolée en paille
Moins de carbone et une résistance thermique optimale… La paille devient un matériau isolant biosourcé qui a le vent en poupe. Retour sur un chantier mené à Pont-de-Claix par Alpes Isère Habitat.
Il y a quelques mois débutait dans la copropriété des Olympiades, aux Iles de Mars à Pont-De-Claix, un premier chantier en paille. Ce projet ambitieux, mené par Alpes Isère Habitat, a conjugué deux contraintes : sa localisation (en zone sismique) et sa hauteur (des immeubles en R+9). L'équipe de l'ALEC a bénéficié d’une visite de chantier coordonnée par le bailleur social à Pont-de-Claix, avec la participation de l’architecte et des entreprises.
Un long travail d’études préalables
Dans son cahier des charges, Alpes Isère Habitat avait souhaité expressément une isolation en paille, un matériau biosourcé qui a le vent en poupe. Cette spécificité a nécessité de l'anticipation, dans la recherche notamment d'entreprises compétentes et référentes dans le domaine, ainsi qu'un temps d’études conséquent lié à la paille notamment mais aussi aux contraintes de hauteur.
Des études ont été menées pour vérifier
- l'étanchéité de l'immeuble, à travers une étude de mouillage (en vue des prédictions climatiques de 2050),
- la résistance au feu par une appréciation de laboratoire,
- la résistance aux séismes, l'immeuble étant situé sur une zone à risques.
Une rénovation spécifique
L’isolation des 4 pignons des immeubles en paille vient d'être achevée. Les bottes de pailles, de 22 cm d'épaisseur, ont été livrées déjà calibrées et dépoussiérées. Elles ont été recouvertes d'un enduit chaux sable épais de 3 centimètres. Les façades nord et sud, quant à elles, sont isolées en laine de bois et laine de roche.
Les travaux comprennent également le remplacement des menuiseries, la rénovation de la VMC simple flux et la mise en place de bouches d’extraction hygroréglables, la rénovation des toitures-terrasses et l'installation d’une centrale photovoltaïque en toiture.
Les ardoises qui couvraient l’immeuble ont été enlevées et seront réutilisées dans les filières de réemploi locales.
L’ancien local du gardien, transformé en habitat, a fait l’objet d’un chantier-formation ; l’occasion de s’entraîner sur une petite surface et de former les professionnels à cette nouvelle technique d’isolation en paille. Le logement a été isolé avec une double épaisseur de copano (matelas ou tapis tisé en paille, plus facile à mettre en œuvre).
Pour Alpes Isère Habitat, cette première expérimentation tient lieu de référence et pourra être redéployée sur d’autres rénovations. Un travail est en cours avec les entreprises pour rédiger une mise à jour des règles professionnelles de construction en paille avec le réseau France construction paille.
- Découvrir le chantier en vidéo (Paipite)
- Télécharger la plaquette (Landfabrik)

Chiffres-clés du chantier
- 2 bâtiments R+9
- 143 logements en deux barres
- 4 pignons isolés en paille
- 4 000 000 euros HT (rénovation globale)
- 38 000 euros par logement (fourchette basse pour des rénovations de ce type)


Dernières actualités
Voeux 2026
19 décembre 2025
Rénover une passoire énergétique : un bon plan ?
28 novembre 2025
France 3 s'invite à la visite de la 1000e maison Mur Mur à Sassenage
15 novembre 2025
